PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Événement

Vente aux enchères des Vignerons Ardéchois

Les Vignerons Ardéchois organisent une vente aux enchères, samedi 11 décembre de 14 h à 16 h, à la salle des fêtes d'Orgnac-l'Aven. 1 000 bouteilles seront proposées à cette occasion ! Il s'agit de cuvées qui ont été élevées plus de 2 ans à 50 mètres sous terre dans la vinothèque des Vignerons Ardéchois à l’Aven d’Orgnac. Une séance de dégustation des cuvées mises en vente est programmée de 13h15 à 13h45.

Les bénéfices de cette vente aux enchères seront reversés à deux associations ardéchoises dédiées à la préservation du territoire : l'association Elips (Ecole locale et itinérante de la pierre sèche), le Collectif des sinistrés du séisme du 11 novembre 2019 (au Teil),  l'association Landestini et l'association Aluna.

Passe sanitaire obligatoire. Evénement accessible uniquement sur invitation, à effectuer avant le 11 décembre auprès d'Aurore Damiens à l'adresse mail : [email protected]

Formation

Chiens de protection

Dans le contexte du retour du loup sur le secteur du Coiron, la Chambre d'agriculture de l'Ardèche en partenariat avec la DDT, organise une formation sur la mise en place d'un chien de protection. Cette formation de 2 jours sera assurée par Vincent Ducomet, éleveur de brebis dans la Drôme et utilisateur de chiens de protection depuis plus de 20 ans. La première journée aura lieu le mardi 14 décembre 2021 et la 2e journée le vendredi 7 janvier 2022. Ces journées seront partagées entre des apports théoriques en salle (avec support vidéo) et des visites de chiens sur des fermes à proximité du Coiron. Cette formation est ouverte à tous les éleveurs quelle que soit leur production et entièrement gratuite.

Plus d'infos et inscription auprès de Gaëlle Grivel, conseillère spécialisée en production ovine à la Chambre, au 04 75 20 28 00.

 

NOTEZ-LE / Des produits ardéchois pour Noël !

Organisée par l’Agence de développement touristique (ADT), la campagne « L’Ardèche sous le sapin » est lancée depuis le 15 novembre. Son objectif ? Promouvoir la consommation locale pour les cadeaux des fêtes de fin d'année. Plus d’une centaine de produits ardéchois identifiables comme cadeau sont proposées, issus de l’artisanat d’art, des bijoux, de la maroquinerie, des bons cadeau séjour, des jouets et des jeux, des livres sur l’Ardèche ou des écrits réalisés par des Ardéchois, de la parfumerie, mercerie, décoration, savons et cosmétiques, vêtements, torréfaction, brasserie, confiseries, chocolats, vins… Tous les produits sont accessibles sur le site Internet www.lardechesouslesapin.com !

MSA / Collecte de jouets

MSA / Collecte de jouets

La MSA Ardèche Drôme Loire renouvelle sa grande action de solidarité pour récupérer des jouets pour Noël. L'an passé, plus de trois tonnes de légumes et fruits frais avaient été collectés et donnés aux Restos du Cœur, ainsi que cinq grosses camionettes de jouets. Plusieurs journées de collecte ont déjà été organisées. La dernière est prévue le 9 décembre dans dans divers points de collectes au sein des agences MSA du département :

  • 5 avenue du Vanel, à Privas.
  • 52 Boulevard Jean-Mathon, à Aubenas.
  • 65 rue Sainte-Marguerite, à Davezieux.