CONSEIL ET COMPTABILITÉ
Cerfrance Ardèche sur une bonne dynamique

M.D.C
-

Une cinquantaine de personnes étaient réunies à Alissas, vendredi 4 février, à l’occasion de l’assemblée générale de Cerfrance Ardèche. En bonne santé financière, l’entreprise entend poursuivre sur cette dynamique en diversifiant ses activités et en accélérant sa transition numérique.

Cerfrance Ardèche sur une bonne dynamique
Patrick Lafaye de Micheaux, président du réseau départemental Cerfrance Ardèche.

En toute logique pour un spécialiste de la gestion comptable et du conseil aux entreprises, il a d’abord été question de chiffres lors de l’assemblée générale annuelle de Cerfrance Ardèche. Réunis à Alissas, vendredi 4 février, les adhérents ont pu constater dans le détail les bonnes performances réalisées par le réseau départemental au cours du dernier exercice et son excellente santé financière. Avec un chiffre d’affaires de 3,4 M€, en hausse de 6,8 %, et un résultat net de 86 000 euros, « Cerfrance Ardèche est une entreprise saine », s’est félicité le président Patrick Lafaye de Micheaux. « Dans un contexte de crise sanitaire, nous avons été capable d’accompagner nos adhérents sur l’ensemble du territoire avec une gamme de services qui va de l’expertise comptable au conseil en passant par la formation. »

En 2021, l’entreprise enregistre une augmentation de ses adhérents de 2,6 % pour un total de 1 660 clients, dont une majorité d’agriculteurs (1 206). 43 dossiers supplémentaires ont été suivis lors de l’année écoulée, parmi lesquels six dossiers agricoles et 37 dossiers concernant d’autres professions (artisans et commerçants majoritairement). « Cerfrance reste leader sur le marché agricole historique en Ardèche mais continue à développer ses services auprès d'autres professions », précise le président.

Conseil et proximité

L’activité de conseil s’est également développée, avec 169 missions d’audit et 566 suivis de sociétaires réalisés en 2021. Le conseil social a cumulé 259 missions, contre 252 en 2020. Le service paie a quant à lui accompagné 300 clients (273 en 2020) pour la constitution de 7 635 bulletins de salaire (7 013 en 2020).

L’activité de formation à pour sa part baissé, conséquence directe de la pandémie de Covid-19, avec 169 jours de formation proposés en 2021 contre 205 jours en 2020.

Avec cinq agences réparties sur le territoire (Davezieux, Tournon-sur-Rhône, Privas, Aubenas et Bourg-Saint-Andéol) et 49 équivalents temps plein (ETP), « l’une des clés de réussite de l’entreprise est la proximité », a souligné Lilian Bertrand, vice-président de Cerfrance Ardèche. Le président Lafaye de Micheaux s’est d'ailleurs félicité des partenariats noués lors de l’exercice 2021, notamment avec le Salon de l’agriculture ardéchoise –  « un succès » – et ceux de longue date avec la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs notamment.

Autre fait marquant en 2021, l’inauguration des nouveaux locaux de l’agence de Bourg-Saint-Andéol pensés pour « améliorer la qualité de vie au travail », a souligné la trésorière Ingrid Pradal. Les administrateurs ont félicité l'ensemble des collaborateurs, « qui ont su répondre présent auprès nos adhérents ».

Le numérique en ligne de mire 

Ces bonnes performances ont aussi été reliées à la transition numérique entamée depuis plusieurs années par le Cerfrance Ardèche. « Nous devons poursuivre cette digitalisation qui commence à porter ses fruits », a affiché le président. Alors que 65 % des écritures sont aujourd’hui automatisées, l’entreprise doit s’équiper prochainement d’un programme capable de lire les factures électroniques. « Nos métiers vont continuer à évoluer vers le tout numérique. Nous devons former nos collaborateurs et accompagner nos adhérents vers cette transformation digitale ».

ORIENTATIONS / « Ne pas opposer agriculture et nouveaux marchés »

« Nous sommes le premier acteur en France dans le domaine de l’expertise comptable », a rappelé Ludovic Pételle, directeur adjoint du conseil national du réseau Cerfrance. Invité lors de cette assemblée générale, il a loué la « force collaborative » du réseau, composé de 57 centres départementaux et 700 agences, et sa proximité avec ses adhérents. « C’est en connaissant très bien les besoins des territoires, comme ici en Ardèche, que nous sommes devenus experts dans l’accompagnement des chefs d’exploitations agricoles, avant de nous diversifier », a estimé Ludovic Pételle.

Face aux adhérents, il a indiqué que le futur du réseau passera par « l’évaluation de la performance globale des entreprises, qu’elle soit économique, sociale ou environnementale ». Alors que Cerfrance souhaite toucher de nouveaux marchés, notamment ceux du bâtiment et de la coiffure professionnelle, Ludovic Pételle a invité « à ne pas opposer l’agriculture avec le développement de ces nouveaux marchés. Notre conseil d’administration est toujours composé à 100 % d’agriculteurs et l'agriculture est un sujet qui nous occupe tous les jours ».