NÉCROLOGIE
Décès de Jean-Paul Roux, « agriculteur et élu visionnaire »

Jean-Paul Roux, maire de Lussas depuis 35 ans et ancien vice-président du Département de l’Ardèche, a été retrouvé mort vendredi 4 février. Il avait 66 ans.

Décès de Jean-Paul Roux, « agriculteur et élu visionnaire »
Jean-Paul Roux, en 2015.

L’Ardèche est en deuil. Jean-Paul Roux, agriculteur et maire de la commune de Lussas, est mort vendredi 6 février. Son corps a été retrouvé dans l’eau près du barrage de Darbres, à proximité de son véhicule. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de son décès.

Agriculteur installé en 1986 en viticulture et arboriculture, Jean-Paul Roux était maire de Lussas depuis 1987 et président de la communauté de communes Berg Coiron depuis 2004. Conseiller départemental sur le canton de Villeneuve-de-Berg, il avait rapidement assuré la délégation à l’agriculture sous la présidence de Pascal Terrasse (de 2008 à 2014), remplacé à ce poste par Laurent Ughetto.

A Lussas, il a su faire de sa commune un rendez-vous incontournable de la culture avec les États généraux du film documentaire.

Fidèle adhérent à la FDSEA, coopérateur à la cave de Lussas puis à celle de Montfleury quand ces dernières ont fusionné, il est décrit par tous les agriculteurs du secteur et les responsables politiques qu’il a pu croiser comme « un homme juste, visionnaire pour l’agriculture du territoire, avec le soucis que l’agriculture nourrisse les hommes, en préservant les terres agricoles et la production ».

« Un homme à l’écoute des autres »

Les éloges pleuvent depuis la disparition de cet homme apprécié. « C’était un homme simple, droit et de convictions, à l’écoute des autres. Cela a été un bonheur de travailler avec lui quand il était élu au Département », confie Jean-Luc Flaugère, ancien président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, très ému.

« Jean-Paul Roux était cet homme libre qui aimait l’agriculture, la terre. Il était de ceux qui se donnent sans compter pour le mieux vivre ensemble. Attachant, fidèle et travailleur il manquera à nous tous », déclarent Olivier Peverelli et Sylvie Dubois, élus du groupe « Ardèche à gauche ».

Olivier Amrane, président du Département, rend hommage à « un défenseur de la ruralité, agriculteur de profession. Jean-Paul Roux, figure de la ruralité ardéchoise et du Coiron, était apprécié de tous ».