ÉVÉNEMENT
L’Ardèche de retour au Salon de l’agriculture !

Marin du Couëdic
-

C’est désormais officiel, l’Ardèche sera bien représentée au Salon international de l’agriculture, qui se déroule du 26 février au 6 mars à Paris. Olivier Amrane, président du Département, l’a confirmé le 7 février, aux côtés des élus de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA et des JA notamment. Toutes et tous se sont réjouis de cette belle vitrine qui doit mettre en avant toutes les filières du territoire.

L’Ardèche de retour au Salon de l’agriculture !
L'annonce de la participation du département de l'Ardèche au Salon de l'agriculture 2022 a été officialisée le 7 février, à Freyssenet.

Le rendez-vous avait été fixé au Gaec de la Prade, à Freyssenet, sur les hauteurs du plateau du Coiron. Sur cet élevage de charolaises allaitantes, transmis depuis sept générations, le jeune agriculteur Clément Coing a créé deux poulaillers en appellation IGP Volailles fermières de l’Ardèche et un atelier lentilles vertes en rejoignant ses parents sur l’exploitation en 2019. Un symbole fort de jeunesse, de qualité et de diversification qui a été choisi, lundi 7 février, pour annoncer officiellement la présence de l’Ardèche au Salon international de l’agriculture 2022. « Ce sont des modèles ambitieux et qualitatifs comme celui-ci que nous souhaitons valoriser à travers cette participation. En allant au Salon de l’agriculture, nous souhaitons mettre en lumière notre agriculture, l’excellence de ses produits et le travail de nos agriculteurs », a déclaré Olivier Amrane, président du Département.

Si la présence d’un stand ardéchois à cette 58e édition était sur toutes les bouches depuis plusieurs mois, le feu vert n’a été donné que ces tout derniers jours par le Département, après plusieurs semaines d’hésitations. La tenue même du Salon de l’agriculture n’a en effet été confirmée qu’à la mi-janvier par les organisateurs, avec un protocole sanitaire assoupli (passe vaccinal et port du masque mais dégustations autorisées).

Toutes les filières représentées

L’Ardèche sera donc bien présente au Salon de l’agriculture, du samedi 26 février au samedi 5 mars, et avec elle l’ensemble de ses filières. Lors de la présentation officielle, à Freyssenet, les élus ont souligné leur volonté de valoriser toute la production ardéchoise, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest du département, de la castanéiculture à l’élevage en passant par la viticulture, l’arboriculture et jusqu’aux cultures méditerranéennes. Ses appellations et signes de qualité (10 AOP, 15 IGP), ses nombreux produits en agriculture biologique, sa dénomination Montagne seront également célébrés.

Jour après jour, c’est une flopée de producteurs et des restaurateurs ardéchois qui se relayerons dans le « hall des régions » (hall 3), sur un stand de 80 m² complété par une cuisine mobile et un tracteur-photomaton notamment. De nombreuses démonstrations culinaires sont prévues avec la présence des chefs « Toqués d’Ardèche ».

Une ambition de « rassembler » l'agriculture ardéchoise dans un unique et même lieu, alors que le territoire était seulement présente par petites touches lors des dernières éditions du Salon, avec un stand Picodon et des producteurs qui faisaient le déplacement seuls.

Un stand à 100 000 €

Pour mettre en musique cette participation, le Département a travaillé de concert avec la Chambre d’agriculture, la marque collective Goûtez l’Ardèche et l’Agence de développement touristique (ADT).

Une présence qui réclame du temps et de l’argent, ont souligné les élus. Le coût total a été estimé à près de 100 000 €, financé en majorité par le Département, avec une participation des structures partenaires.

Pour autant, les « retombées économiques et touristiques pour le territoire sont immenses », ont insisté les élus, avec l’objectif d’inciter les visiteurs du Salon à venir en Ardèche. C’est toute le département que les élus souhaitent en effet valoriser à travers cette participation à un rendez-vous très médiatisé et fréquenté (500 000 visiteurs en 2020).

« L’Ardèche, à travers ses produits agricoles mais aussi l’attractivité de son territoire, se doit d’être présente à cet évènement international majeur », a conclu Olivier Amrane. Cette vitrine pour le made in Ardèche n’a pas de prix ».

« Émerveillons les Parisiens ! »

RÉACTIONS / Agriculteurs ou politiciens, les élus ardéchois se sont félicités de cette participation du département au plus grand rendez-vous français de l’agriculture.

« Une évidence »

Olivier Amrane, président du Département : « L’agriculture est une part essentielle de l’identité de notre département. Sa mise en valeur sur un événement aussi fort que le Salon international de l’agriculture était une évidence. Nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir à un public plus vaste notre terroir, nos produits de qualité et le travail de nos agriculteurs. »

« Exprimer notre typicité »

Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture : « C'est un véritable plaisir de voir l'Ardèche participer à ce grand rendez-vous. Je rappelle que le Salon de l’agriculture, ce sont des centaines de milliers de visiteurs, 400 animaux, un concours national et international… Bref une vitrine non seulement pour l’agriculture mais aussi pour l’ensemble du territoire ardéchois. C’est l’occasion ou jamais de pouvoir exprimer notre typicité, nos valeurs et notre savoir-faire. Émerveillons les Parisiens ! »

« Accroître notre notoriété »

Christel Cesana, présidente de la FDSEA : « Je suis ravie que nous puissions avoir une vitrine au Salon de l’agriculture. L’Ardèche, ce sont des paysages et des rivières mais aussi de grands et beaux produits. C’’est l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des productions locales mais aussi d’accroître la notoriété de nos vins ou de nos fruits. Ce sont des journées comme celles-là qui tendent vers l’agriloving que nous recherchons. »

« Des échanges et des rencontres »

Jean-Luc Flaugère, président d’Ardèche le goût : « Le Salon de l’agriculture, ce sont surtout des échanges humains avec des gens qui viennent goûter nos produits et entendre des hommes et des femmes parler de leur profession, de leur passion. Je suis heureux que le département ait mis les moyens pour que l’on voit l’Ardèche en grand. Rien n’a été oublié, toutes les filières sont représentées ! »

PROGRAMME / Au menu du stand ardéchois !

Samedi 26 février : Découverte des vignobles du Sud de l’Ardèche et des crus ardéchois des côtes du Rhône septentrionales. Démonstrations culinaires avec des élèves du CFA d’Annonay.

Dimanche 27 février : Viandes et volailles ardéchoises. Démonstrations culinaires avec des élèves du CFA d’Annonay.

Lundi 28 février : Découverte des vignobles du Sud de l’Ardèche et des crus ardéchois des côtes du Rhône septentrionales. Démonstrations culinaires avec les chefs Florian Descours (La Bòria) et Mathieu Méjean (Ferme de la Besse).

Mardi 1er mars : La châtaigne, le patrimoine ardéchois. Démonstrations culinaires avec les chefs Céline Vernet (Hôtel-restaurant Beauséjour)  et Jean-François Chanéac (Auberge Chanéac, la Table du Terroir).

Mercredi 2 mars : Filières caprines, viticoles et castanéicoles, éleveurs ardéchois. Démonstrations culinaires avec les chefs Richard Rocle (Auberge de Montfleury), Claude Brioude (Restaurant gastronomique Brioude) et le chef cuisinier de collège Stéphane Thouard (collège Chamontin au Teil).

Jeudi 3 mars :  Fromages de pâturages ardéchois. Démonstrations culinaires avec la cheffe cuisinière de collège Julienne Beschond (Collège Marie Curie à Tournon-sur-Rhône).

Vendredi 4 mars :  La charcuterie ardéchoise. Démonstrations culinaires avec le chef cuisinier de collège Rachid Mostapha (Collège le Laoul à Bourg-Saint-Andéol).

Samedi 5 mars : Cultures méditerranéennes : olives des Cévennes ardéchoises et truffes d’Ardèche. Initiation à la dégustation.