SYNDICALISME
L’équipe de la FDSEA et des JA 07 s’étoffe !

Marin du Couëdic
-

Elles ont rejoint l’équipe de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs ces dernières semaines. Présentations.

Maria Da Silva

Maria Da Silva vient de rejoindre la FDSEA au poste de chargée de projet événementiel. Sa mission ? Organiser la seconde édition du Salon de l’agriculture ardéchoise, rendez-vous professionnel et grand public très attendu après le succès de la journée du 26 septembre dernier. 

Un beau défi pour cette Ardéchoise, revenue vivre dans son département natal après un parcours professionnel axé sur la promotion-construction immobilière qui l’a menée en région parisienne et dans les Hautes-Alpes, avant d’occuper un poste d’animatrice territoriale à la ville d’Aubenas. Fille d’agriculteurs, Maria Da Silva a aussi un pied dans l’agriculture avec une expérience de plusieurs années dans la vente de fruits et légumes sur les marchés.

Nouria Compaoré

Tout juste diplômée d’un master systèmes d’élevages à l’Institut Agro Montpellier, Nouria Compaoré vient de décrocher son premier emploi à la FDSEA de l’Ardèche en qualité d’animatrice filières végétales. Née au Burkina Faso, elle a découvert « par hasard » l’agriculture lors de ses études alors qu’elle se destinait à travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. 

Décidée à compléter sa formation en France, elle a suivi une licence productions animales à l’Université du Mans avant de terminer son cursus à SupAgro Montpellier et de rejoindre Privas. « Je souhaite acquérir de l’expérience professionnelle ici pour la mettre à profit dans mon pays d’ici quelques années. Je m’intéresse particulièrement au sort des femmes agricultrices au Burkina Faso », explique la jeune femme de 27 ans. 

Marie-Esther Dubosquelle

Marie Esther Dubosquelle, 24 ans, a rejoint les rangs des Jeunes agriculteurs Ardèche début janvier en tant qu’animatrice et chargée de communication-évènementiel. Native d’Aubenas, elle a suivi des études de tourisme et de communication à Privas puis à Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, avant d’intégrer le syndicat agricole. « J’aime la dynamique des JA. L’agriculture me permet aussi de communiquer autour de valeurs humaines qui sont importantes pour moi », souligne celle qui est bénévole secouriste à la protection civile de l’Ardèche depuis 2019 et participe régulièrement à des événements et des formations sur le département.