PRATIQUE
L'agenda de la semaine

Assemblées générales, rencontres professionnelles, manifestations, concours... Voici l'agenda de la semaine !

L'agenda de la semaine

Assemblées générales

Vignerons indépendants

L’assemblée générale de la fédération des Vignerons indépendants de l’Ardèche se déroulera le jeudi 10 mars au lycée hôtelier de Largentière (route de Tauriers). De 15h30 à 17 h, partie statutaire, bilan des actions syndicales. De 17 h à 18 h, actualités des Vignerons indépendants d’Ardèche (section syndicale, section jeunes, section communication) ; intervention de Sylvère Roger, dirigeant de l’agence La Bicyclette de Paul sur les thèmes des réseaux sociaux : « Attirer l’attention, susciter des réactions, créer l’engouement, générer des conversations… » ; intervention d’Isabelle Seigle Ferrand, déléguée générale du Comité vins Auvergne Rhône-Alpes, présentation du nouveau plan filière régional. Clôture des travaux et apéritif à partir de 18 h au Château de Largentière. Présentation du projet de Campus des formations hôtellerie, restauration et tourisme par Alain Guillemin, adjoint aux écoles et à l’éducation, et restaurateur. Intervention des officiels.

Jeunes agriculteurs

Les Jeunes agriculteurs de l’Ardèche (JA 07) organisent leur assemblée générale le vendredi 11 mars à la Ferme de Boulegue (Darbres), de 14h30 à 17h30. Au programme : les présentations des rapports adoptés, du nouveau bureau et du conseil d’administration, le vote du rapport d’activité et une vidéo-débat sur la gestion des risques sanitaires en élevage et sur la contractualisation, avec l’intervention de Mathieu Théron, président des Jeunes agriculteurs du Cantal.

GDS

La prochaine assemblée générale du Groupement de défense sanitaire (GDS) de l’Ardèche se tiendra le lundi 14 mars à partir de 9h30 au CEP du Prieuré (Saint-Péray). Luc Leroy, géobiologue, interviendra sur le thème de la géobiologie.

Formations sanitaires

GDS

Le Groupement de défense sanitaire de l’Ardèche (GDS 07) organise des formations sur diverses thématiques :

  • « Géobiologie, influences électromagnétiques et perturbations électriques en élevage avec Luc Leroy », mardi 15 mars, à Saint-Péray.
  • « Diarrhées des caprins : comment réagir ? », avec le docteur vétérinaire Nicolas Ehrhardt et animateur de l’Observatoire des pathologies caprines, mardi 5 avril, à Saint-Cyr.

Qui peut s’inscrire ? Tout détenteur d’animaux, quel que soit ses connaissances ou son nombre d’années d’exercice en tant qu’éleveur. Le nombre de participants par session est de 8 à 12 stagiaires. Les inscriptions se font en fonction de l’ordre d’arrivée des inscriptions. Les repas sont pris ensemble et offerts par le GDS 07 (sauf mesures particulières Covid-19). Les dates seront fixées en accord avec les intervenants. 15 jours avant chaque session, une convocation et le règlement intérieur du centre de formation sont envoyés à chaque éleveur inscrit. Un programme détaillé et des supports pédagogiques sont remis à chaque participant en début de session. Une attestation de formation est remise aux participants à l’issue de la formation.

Inscriptions à effectuer auprès du GDS au 04 75 64 91 85. Tarifs : 21€/formation/participant.

Rencontres

Apiculture

Organisées par la fédération régionale du groupement de défense sanitaire (FRGDS), le groupement technique vétérinaire (GTV) et l'association du développement de l'apiculture (ADA), les rencontres sanitaires apicoles proposent à tous les apiculteurs des échanges dédiés au sanitaire, avec pour objectif d'être au plus près des besoins et des problématiques des professionnels de la région. Elles seront organisées sous forme de plusieurs rendez-vous courts en visioconférence, de 8h30 à 10 h, tout au long de l’année :

  • « Déclarer à OMAA1, un outil pour les apiculteurs », jeudi 17 mars.
  • « Lutter contre le frelon asiatique en Auvergne Rhône-Alpes », jeudi 14 avril.
  • « Découvrir l’encadrement estival pour maximiser l’efficacité des traitements contre Varroa », jeudi 12 mai.
  • « Réussir son traitement d’été, suivi d’infestation et pièges à éviter », jeudi 16 juin.
  • « S’assurer de l’efficacité de son traitement d’été et savoir réagir », jeudi 15 septembre.
  • « Mettre en œuvre un traitement hivernal », jeudi 20 octobre.

1. Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille.

Infos et inscriptions : www.frgdsaura.fr (rubrique Apiculture). Renseignements : [email protected]