AUVERGNE-RHÔNE-ALPES / RÉGIONALES 2021
Laurent Wauquiez : « La Région du Goût sera la bataille majeure du prochain mandat »

Réunis à Agrapole (7e arrondissement de Lyon), lundi 31 mai, les membres du Caf Auvergne-Rhône-Alpes* ont convié les principales têtes de liste candidates aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains à présenter leurs programmes pour l’agriculture régionale. Après un tirage au sort effectué le matin même, elles se sont exprimées à tour de rôle, en visio-conférence. Elles ont chacune présenté en quinze minutes leurs intentions et ambitions en cas de victoire.

Laurent Wauquiez : « La Région du Goût sera la bataille majeure du prochain mandat »
© Apasec - Capture d'écran

Laurent Wauquiez : « La Région avec toutes ses forces » (LR, Modem)

Les sujets agricoles pendant cinq ans, je les ai tous traités moi-même très directement, en lien avec Jean-Pierre Taite. Ce sont des sujets qui me passionnent. J’aime ce que j’apprends en étant à vos côtés parce qu’en agriculture on apprend toujours. Ce sont des domaines dans lesquels il faut concilier à la fois la passion et une très forte technicité. Pendant notre mandat, on n’a pas fait de miracles mais ce qu’on a fait on a toujours essayé de le construire avec l’ensemble de la profession. Nous avons triplé le budget de l’agriculture devenant le premier budget agricole de toutes les régions. Nous avons aussi la DJA de France la plus élevée. Un gros travail sur les filières avec des mesures très concrètes a été effectué. Je remercie les chambres qui nous ont suivis sur des dossiers très techniques.  Je pense, par exemple, aux abreuvements pour les bovins, à la mise en place de filières fruits y compris des filières un peu spécifiques comme la châtaigne, au travail réalisé sur la peste porcine, sur la forêt ou encore le gros travail enclenché sur la viticulture. Nous avons été présents sur des dossiers emblématiques comme le loup. On a assumé de financer du matériel pour tuer les loups, sujet qui suscite un peu de courage politique dans notre pays.

Notre budget agricole restera le premier de toutes les régions

Quant à l’ICHN, nous continuerons de la défendre. On le sait, l’introduction des éco-régimes doit se traduire par une obligation d’assolement diversifié, qu’il faudra sans doute qu’on accompagne avec une montée en puissance de cultures type luzerne et betterave. La région du Goût, je ne suis pas satisfait du résultat ! Il faut qu’on aille plus loin. On a commencé à installer la marque mais on n’a pas de rémunération supplémentaire en face. Ce sera la bataille majeure du prochain mandat. Les agriculteurs veulent vivre du fruit de leur travail. Tout doit être fait pour aller chercher le maximum de retour pour les revenus. Sur le changement climatique nous avons adopté ensemble un plan à 50 M€ qui doit permettre de financer la protection de l’arboriculture, la mise en place des réseaux d’aspersion sur le gel, l’irrigation. Tous les dossiers qui sortiront seront financés. J’en prends l’engagement solennel. Le respect pour nos agriculteurs est indispensable. A chaque fois qu’il y a eu des attaques envers nos agriculteurs, j’ai toujours été présent, en communiquant et en assumant nos idées. Je ne laisserai pas dénigrer l’agriculture de notre région. Dans le prochain mandat, il faudra qu’on soit vigilant sur l’évolution de l’enseignement agricole qui doit rester un enseignement « agricole ». Avec nous c’est la garantie que le budget agricole restera le premier budget de toutes les régions. 

Propos recueillis par Alison Pelotier et Zoé Besle

* CAF : le Conseil de l’Agriculture Française d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit les organisations professionnelles agricoles représentatives et mutualistes de la région : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, La Coopération Agricole, Crédit Agricole, Groupama, MSA, chambre régionale d’Agriculture.
 
Retrouvez les vidéos des candidats aux élections régionales sur la chaîne YouTube de l’Apasec : https://urlz.fr/fOWi