CONCOURS DE LABOUR
Qui seront les champions ardéchois 2023 ?

Pauline De Deus
-

Depuis plus de 50 ans, c’est une tradition chez les Jeunes agriculteurs : chaque année, sont organisés des championnats de labour partout en France. En Ardèche,  le concours départemental a lieu à l'occasion de la Fête de l'agriculture.

Qui seront les champions ardéchois 2023 ?
Seuls les concurrents, les juges et les commissaires sont autorisés à pénétrer sur le terrain de labour, car les pas des visiteurs pourraient fausser l'évaluation de la prestation des compétiteurs. © AAA_MCoste

Comme chaque année, lors de ce concours départemental de labour, deux catégories seront proposées, dimanche 20 août, au Cros-de-Géorand : à plat ou à planche. Dans la première catégorie, à plat, la parcelle est un trapèze qu’il faut découper en deux parties, un rectangle puis un triangle, en prenant soin d’aligner les terrages et de terminer le travail au milieu de la parcelle. Pour la seconde catégorie, le labour en planche, la parcelle est cette fois en forme de rectangle uniquement. Le labour s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur en refendant.

Parmi les critères de notation de ces épreuves, les sillons d’ouverture seront observés de près, de même que la structure des bandes de terre, la raie de labour, l’enfouissement des chaumes, la jonction des passages et la dérayure finale. L’apparence générale du labour est aussi prise en compte par les juges, il faut que le travail soit réalisé de manière à pouvoir semer directement avec des sillons rectilignes et homogènes.

En 2022, le canton d’Annonay s’est illustré lors de ces épreuves. Au labour en planche, c’est le duo Martin Duclos et Thomas Berthaud (Andance, Talencieux) qui a remporté la première place. À l’épreuve à plat, deux agriculteurs de Talencieux sont montés sur le podium : Nathan Brunière et Alexis Fournier. À l’occasion de la Fête de l’agriculture 2023, ces quatre jeunes champions ardéchois vont remettre leur titre en jeu !

P.D.D.