ÉVÉNEMENT
La Grande Boucle est passée par chez nous !

Mylène Coste
-

ÉVÉNEMENT / C’était LE rendez-vous de la semaine : le Tour de France a foulé les routes de l’Ardèche lors de deux étapes pleines de surprises ! 

La Grande Boucle est passée par chez nous !
Peter Sagab, le maillot vert, à l’arrivé à Privas. Aux termes de l’étape Gap-Privas, il devra cependant retirer le maillot du meilleur sprinter au profit de Sam Bennett.
Privas - Gap : une étape pleine de surprises
Le public était au rendez-vous à la ligne d'arrivée à Privas. Ici, lors du passage de la caravane.

Privas - Gap : une étape pleine de surprises

Le 2 septembre, lors de l’arrivée à Privas après l’une des plus longues étapes du Tour, c’est le coup de tonnerre : pourtant arrivé largement à l’heure dans la ville préfecture, Julien Alaphilippe doit retirer le maillot jaune au profit du bienheureux Adam Yates. La faute à un ravitaillement dans les vingt derniers kilomètres de l'étape, qui lui vaut une sanction de 20 secondes !

Le marché privadois hebdomadaire s'est paré des couleurs du Tour ce mercredi 2 septembre.

Le marché privadois hebdomadaire s'est paré des couleurs du Tour ce mercredi 2 septembre.
Plus de 200 journalistes ont « goûté l’Ardèche »
Le chef cuisinier du collège de Privas et son équipe.

Plus de 200 journalistes ont « goûté l’Ardèche »

A l'arrivée de la 5e étape du Tour à Privas, plus de 200 journalistes et de nombreux invités ont pu goûter aux délices de l’Ardèche avec une collation préparée par le chef cuisinier du collège Bernard de Ventadour, en partenariat avec Ardèche le Goût. Au menu : salade de poulet fermier aux pêches de l’Ardèche, salade de tomates anciennes, salade de lentilles-gruau ou de riz-lentilles de Bourg-Saint-Andéol, charcuterie Guèze, fromages ardéchois, mais également macarons de Joyeuse, crème de marron Imbert et pour le dessert, glaces à la châtaigne des Glaces de l’Ardèche et sorbets à la fraise et à la framboise d’Eclassan. Le tout servi avec des jus de fruits, vins d’Ardèche, sirop de foin ou de frais, et bière privadoise de la Brasserie des Docs ! le tout servi en portions individuelles et dans des contenant recyclables ou biodégradables.

A Privas, Maryne Caillet d'Entre Deux Champs proposait ses sorbets à la fraise et à la framboise d'Eclassan. A côté, le Car Foud'Ardèche et ses animations !

A Privas, Maryne Caillet d'Entre Deux Champs proposait ses sorbets à la fraise et à la framboise d'Eclassan. A côté, le Car Foud'Ardèche et ses animations !

Le Tour à Privas...

Image Le Teil
Jeudi 3 septembre, la ville du Teil a accueilli le départ de la 6e étape du Tour de France.
Le Teil - Mont Aigoual : le départ d'une rude épreuve

Le Teil - Mont Aigoual : le départ d'une rude épreuve

Le 3 septembre, les coureurs entame la 6 étape du Tour au Teil pour rejoindre le Mont Aigoual dans les Cévennes (191km). Une journée à la « tonalité piégeuse », prévient Christian Prudhomme, directeur du Tour, « en particulier lorsqu’il faudra s’attaquer aux rudes pourcentages du col de la Lusette ». Dès les premiers kilomètres, plusieurs attaquants s'échappent du peloton dont Alexei Lutsenko qui arrivera finalement à distancer ses rivaux. Malgré la poursuite de Jesus Herrada, il remportera en solitaire sa toute première victoire du Tour !

 

« Croquez l'Ardèche ! »
Cette fresque a été réalisée principalement à l'aide de petites bottes de paille rectangulaires et de moût de raisins fraîchement vendangés.

« Croquez l'Ardèche ! »

FRESQUE / Pour la 6e étape du Tour de France, les spectateurs ont pu apercevoir une chèvre en train de pédaler sur un vélo, près du peloton. Avec un message tout particulier...

Jeudi 3 septembre, la FDSEA et Jeunes agriculteurs Ardèche ont participé au concours « Les agris aiment le Tour », qui portait cette année sur la thématique « Le Tour dit merci aux agris ! ». Les agriculteurs ardéchois avaient donc préparé une fresque géante vue du ciel, à proximité du passage des coureurs du Tour à Alba-la-Romaine, illustrée sur le thème « De la fourche à la fourchette ». Et cette fresque n’a pas échappé aux caméras aériennes qui suivent le peloton tout au long de la compétition !

Réalisée principalement à l’aide de petites bottes de paille rectangulaires et de moût de raisins fraîchement vendangés, cette fresque représentait une chèvre en train de pédaler sur un vélo, une bouteille de vin et des cerises. Un joli clin d’oeil aux produits phares des terroirs agricoles d’Alba-la-Romaine ! Et un message laissé aux spectateurs, celui de « Croquez l’Ardèche ! » Les fresques réalisées dans le cadre de ce concours sont soumises au vote sur le site Internet https://www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour/ et l’Ardèche y figurait en 1ère place en début de semaine !

Une trentaine d'agriculteurs ardéchois et de bénévoles ont réalisé une fresque près du passage du Tour, à Alba-la-Romaine.

Le Tour entre Le Teil et Alba-la-Romaine...