DÉFORESTATION
La Norvège et l’Allemagne reprennent l’aide pour l’Amazonie 

Au lendemain de la victoire de Lula à l’élection présidentielle du Brésil, les deux pays européens se disent prêts à reprendre l'aide pour l'Amazonie.

La Norvège et l’Allemagne reprennent l’aide pour l’Amazonie 
Les deux pays avaient suspendu leurs subventions en 2019 pour protester contre la politique du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro. Crédit photo Pixabay

Le 2 novembre, l’Allemagne s’est déclarée prête à reprendre son aide financière au fonds pour la protection de la forêt amazonienne. Berlin emboîte le pas à la Norvège, qui avait annoncé la reprise de ses dons le 31 octobre, au lendemain de la victoire de Lula à l’élection présidentielle du Brésil. « Nous sommes par principe prêts à débloquer les moyens gelés pour le fonds de la préservation de la forêt amazonienne », a affirmé un porte-parole du gouvernement allemand. L’Allemagne fait partie des plus importants contributeurs de ce fonds visant à lutter contre la déforestation en Amazonie, après la Norvège qui en est le principal financeur. Les deux pays avaient suspendu leurs subventions en 2019 pour protester contre la politique du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro. L’Allemagne n’a pas précisé la date de la reprise des versements: cela dépendra des «conditions» données par le nouvel exécutif brésilien, a expliqué le représentant du gouvernement allemand. Selon les chiffres du ministère norvégien de l'Environnement, 641 M$ attendent aujourd'hui, inutilisés, sur le compte du fonds de préservation de la forêt amazonienne, précise l’AFP.