TRANSHUMANCE
Une nouvelle estive collective en Ardèche

Au cours de l’été 2022, un troupeau de 345 brebis avec leurs agneaux ont pâturé plus de 130 ha sur le plateau de Montselgues du 15 juin au 3 octobre. 

Une nouvelle estive collective en Ardèche

Jusque-là inutilisés, les terrains sont principalement des bords de pistes DFCI entretenus par les sapeurs forestiers et le dessous de lignes à haute tension entretenues par RTE.

Ce pâturage, mis en place dans le cadre du plan pastoral des Monts d’Ardèche, a été réalisé par un troupeau collectif réunissant 2 éleveurs : un éleveur local de la commune de Montselgues et une éleveuse transhumante du Sud Ardèche. Les deux éleveurs, accompagnés par la chambre d’agriculture, ont créée l’association des Bergers du Vert afin de valoriser ensemble les surfaces. Ce fonctionnement leur a permis de s’organiser pour la garde du troupeau et d’ainsi diminuer l’astreinte de cette activité.

Côté partenaires, les mairies de Malarce et Montselgues ainsi que les forestiers sapeurs du département ont soutenu le projet car ce dernier permet de limiter le risque incendie et de réduire l’entretien mécanique. Le conservatoire des espaces naturels, gestionnaire des tourbières du Plateau de Montselgues, a été également soutenu le projet en proposant 15 ha de pâturage supplémentaire.

Ainsi, cette première année de test, réalisée sur une saison particulièrement sèche, a permis de mesurer avec précision le potentiel pastoral du secteur et d’identifier les améliorations à apporter telles que l’aménagement de points d’abreuvement.