Accès au contenu
SALON

Les collectivités locales à l’heure agricole

Loi Egalim, agriculture urbaine, « zéro artificialisation »… Nombre de colloques, webinaires et tables-rondes réalisés en visioconférence lors du Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) qui s’est tenu du 24 au 26 novembre, ont été consacrés à l’agriculture, notamment dans ses aspects biologiques.

Les collectivités locales à l’heure agricole
La loi Egalim prévoit qu'au 1er janvier 2022, au plus tard, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. (Crédit : SD)

Les solutions proposées aux élus locaux pour développer l’agriculture à proximité de leur collectivité ont fleuri au cours du dernier Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Certaines collectivités ont adhéré à des structures comme Territoire Bio Engagé (TBE), label créé en 2012 par Interbio Nouvelle Aquitaine sur les bases des critères définis par le Grenelle de l’Environnement : 6 % de la surface agricole utile (SAU) en biologique et 20 % de produits bio intégrés dans les repas servis. La loi Egalim enfonce le clou et « le 1er janvier 2022, au plus tard, les repas servis en restauration collective dans tous les établissements chargés d’une mission de service public devront compter 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques ». TBE peut ainsi délivrer deux labels : un pour les collectivités et un autre pour les établissements (collèges, maisons de retraite, lycées, cuisine centrale&helli...

La suite est réservée à nos abonnés.