Accès au contenu
Territoire

Congrès des maires ruraux : « un État accompagnateur et non censeur »

Vendredi 5 septembre, le congrès de l’Association des maires ruraux de l’Ardèche s’est tenu à Chomérac. L’occasion d’évoquer l’actualité de ces deux dernières années pour l’association, qui regroupe 290 des 335 communes de moins de 3 500 habitants de l’Ardèche.

Par Marine Martin
Congrès des maires ruraux : « un État accompagnateur et non censeur »
Pour Sébastien Pradier, président des maires ruraux d'Ardèche, « à force de contrainte, les élus ont perdu confiance dans les services de l'État : il y a une confiance à réinstaurer ».

À l’occasion du dernier congrès de l’Association des maires ruraux d’Ardèche sous ce mandat, son président, Sébastien Pradier, maire du Cros-de-Géorand, a d’abord évoqué les agressions subies par des élus ces dernières années. « Nous ne laisserons pas la violence frapper nos maires, nos adjoints, nos conseillers municipaux. Il est du devoir de chacun de ne pas laisser s’installer la violence contre les élus communaux », a martelé Sébastien Pradier. Lors du congrès, les maires présents ont voté à l’unanimité pour que l’association puisse se constituer partie civile en cas de dépôt de plainte, si un membre du conseil d’administration, un adjoint ou encore un maire est victime d’agression. De son côté, le préfet de l’Ardèche, Benoit Trévisani, a fermement indiqué vouloir appliquer une « tolérance zéro envers les agressions visant les élus ». Une r...

La suite est réservée à nos abonnés.