MSA
Aides et prestations sociales accessibles aux retraités

Détails des différents dispositifs d'aides et de prestations sociales dont peuvent bénéficier les retraités en fonction de leur situation.

Aides et prestations sociales accessibles aux retraités

Pour faire face à des événements de vie tels qu’un décès, une personne dépendante, de faibles ressources financières ou encore un problème de santé, les personnes retraitées ont droit à des aides, rappelle la MSA. 

La pension de réversion pour accompagner les adhérents lors de la perte de leur conjoint est une aide qui correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait, ou aurait pu bénéficier, l’adhérent décédé. Elle est versée par la MSA, sous certaines conditions, au conjoint ou à l’ex-conjoint de l’assuré.

L’Aspa vise à soutenir les retraités les plus modestes. Cette allocation de solidarité aux personnes âgées permet aux personnes retraitées disposant de peu de ressources de bénéficier d’un revenu minimal. Versée par la MSA sous certaines conditions, elle peut être perçue en complément d’une retraite personnelle ou de réversion. La MSA verse également, sous conditions, le SASPA pour les assurés qui n’ont pas de carrière française.

L’AVFS a pour objet de porter assistance aux retraités d’origine étrangère. Cette aide à la vie familiale et sociale (AVFS) des anciens migrants dans leur pays d’origine vise à faciliter les séjours de longue durée des anciens migrants ayant de faibles ressources dans leur pays d’origine et de favoriser le rapprochement familial. Même si la MSA sert cette aide, elle ne constitue pas une prestation de sécurité sociale. Elle est à la charge financière de l’Etat.

La complémentaire santé solidaire (CSS) concerne la prise en charge des dépenses en santé. Versée par la MSA, cette prestation a pour but de payer les dépenses des personnes les plus modestes en fonction de conditions de ressources. Grâce à la complémentaire santé solidaire, il n’est plus nécessaire d’avancer les frais de santé.

Pour se renseigner ou bénéficier d’une de ces aides, les adhérents de la MSA sont invités à contacter leur caisse ou à se connecter sur le site msa.fr ou au site mesdroitssociaux.gouv.fr. Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d’allocations familiales (CAF) pour se renseigner ou bénéficier de ces prestations sociales.

Plus d'infos sur msa.fr/ma-retraite-mes-droits