EVENEMENT
Trois tournants majeurs pour le Sommet de l’élevage

Sophie Chatenet
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2021 sera synonyme d’une nouvelle ère pour le Sommet de l’élevage, avec quatre jours de Salon, 10 000 m2 supplémentaires d’exposition et une digitalisation renforcée. Rendez-vous est pris du 5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand.

Trois tournants majeurs pour le Sommet de l’élevage
L’équipe organisatrice du Sommet de l’élevage qui se tiendra du 5 au 8 octobre 2021. Crédit : SC

Pour sa trentième édition, le carrefour international du monde de l’élevage veut voir les choses en grand. Privés d’édition en 2020 à cause de la Covid-19, les organisateurs du Sommet de l’élevage souhaitent se donner tous les moyens pour rebondir, en proposant aux visiteurs une formule inédite. Inédite d’abord sur la durée, avec un jour supplémentaire, qui permettra au Sommet de s’étaler du mardi 5 octobre au vendredi 8 octobre avec l’ambition de franchir la barre des 100 000 visiteurs. Inédite aussi dans sa configuration, avec la construction d’une nouvelle halle, qui sera opérationnelle d’ici octobre et générera un gain de 10 000 m² d’exposition. « Nous allons pouvoir accueillir davantage d’exposants, améliorer les flux de visiteurs à l’intérieur du Salon en élargissant les allées », explique Jean-François Blanc, responsable commercial. Ce nouvel espace sera dédié aux exposants du secteur laitier, de l’aménagement des bâtiments, des énergies renouvelables et de la transformation à la ferme.

Il sera complété par deux salles de conférences. Par effet domino, les halls bovins lait et ovins vont bénéficier d’un élargissement de leur espace. « De quoi mettre encore mieux en valeur les animaux, notamment par les présentations sur les rings et agrandir les gradins », se félicite Jacques Chazalet, le président du Sommet.

Convivial et digital

Enfin, à l’instar d’autres Salons, en 2021, le Sommet prend le virage du digital en se dotant d’une application mobile et de nouveaux services web. « Chaque exposant pourra désormais référencer ses produits sur un marché en ligne (marketplace) accessible toute l’année, organiser des webinaires… L’idée est de mettre cette nouvelle plateforme web au service de l’évènement en présentiel », précise Victor Berthon, chargé du développement digital. En effet, pas question pour le Sommet de céder aux sirènes du 100 % digital. « Les exposants, les visiteurs, les éleveurs… auront plus que jamais besoin de se retrouver après cette année éprouvante », estime Fabrice Berthon, Commissaire général. Et de rappeler que le sel du Sommet de l’élevage c’est avant tout son caractère convivial. Évidemment, alors que neuf mois nous sépare encore de l’évènement, l’incertitude quant à la situation sanitaire à l’automne est dans l’esprit de chacun. « Nous préparons activement cette édition, mais si les conditions sanitaires venaient à nous contraindre d’annuler, les sommes engagées par les exposants seront intégralement remboursées comme en 2020. Les exposants ne prennent donc aucun risque à s’inscrire dès à présent », précise Fabrice Berthon. Seule certitude, avec son nouvel agencement, le Salon sera probablement plus en capacité de répondre aux éventuelles mesures barrières qui pourraient être encore d’actualité en octobre.

Sophie Chatenet

CONCOURS NATIONAUX / Le retour de la race aubrac
La race aubrac organisera son concours national dans le cadre du prochain Sommet de l’élevage. Crédit : SC

CONCOURS NATIONAUX / Le retour de la race aubrac

Le Sommet 2021 réunira une fois encore le meilleur de l’élevage français et européen avec la présence de plus de 2 000 animaux représentant près de 70 races. Côté bovin viande, l’aubrac sera à l’honneur avec un grand concours national réunissant les 400 meilleurs spécimens de la race. Côté bovin lait, c’est la race simmental qui inaugurera le nouveau hall laitier (hall 4) avec une centaine de vaches en concours national.