Accès au contenu
CLIMAT

Comment relancer la production des prairies après la sécheresse et la canicule ?

Les dégâts causés par la sécheresse sur les prairies en 2020 auront des conséquences en 2021, indépendamment des conditions climatiques de cette nouvelle année. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir sur les prairies affaiblies en introduisant de bonnes espèces fourragères, conseille l’interprofession semencière Semae (ex-Gnis) dans un communiqué le 21 janvier.  

Comment relancer la production des prairies après la sécheresse et la canicule ?
Il est essentiel d’intervenir sur les prairies affaiblies par la sécheresse et la canicule en introduisant de bonnes espèces fourragères. (Crédit : Semae-Gnis)

L’année 2020 a été à nouveau marquée par la sécheresse et la canicule qui ont impacté gravement, non seulement la production des prairies de l’année, mais aussi les perspectives d’un bon redémarrage au printemps 2021. Cette situation a eu de lourdes conséquences économiques pour l’élevage. Chaque kilo (kg) de matière sèche en moins correspond à 1 litre (l) de lait perdu. Une perte de 2 500 kg de matière sèche (chiffre approximatif qui varie beaucoup selon le type de sol, de flore, la zone géographique et le système d’élevage) correspond à une perte de 2 500 l de lait, soit 700 à 1 000 € de chiffre d’affaires par hectare en moins. Ainsi, les dégâts causés en prairies en 2020 auront également des conséquences en 2021, et ce, indépendamment des conditions climatiques de cette nouvelle année. C’est pourquoi il est essentiel d’intervenir sur les prairies affaiblies en introduisant de bonnes espèces fourragères...

La suite est réservée à nos abonnés.