APPEL À PROJETS /
Le Fonds Avenir Bio doté de 13 millions d’euros par an

Mylène Coste
-

Dans le cadre du Plan de relance du gouvernement et de son volet « Transition agricole », le Fonds Avenir Bio, géré par l’Agence bio, est doté de 13 millions d’euros par an en 2021 et 2022.

Le Fonds Avenir Bio doté de 13 millions d’euros par an

Le Fonds Avenir Bio s’adresse à tous les opérateurs économiques (associations, coopératives, groupements de producteurs et entreprises) impliqués dans un projet collectif de production biologique et dans le développement des filières bio.

Les projets présentés au Fonds Avenir Bio doivent être majoritairement bio pour être éligibles. Les investissements qui peuvent être financés peuvent être matériels (matériels collectifs pour la production, la transformation ou la commercialisation) ou immatériels (recrutements liés au projet collectif, prestation de conseil aux entreprises…).

Les dossiers retenus seront sélectionnés en fonction du projet et des partenaires, des impacts sur l’amont et l’aval de la filière, de la cohérence du projet et de la valorisation des démarches avancées (signes de qualité, ESS, RSE, protection de l’environnement).

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 1er septembre 2022

L’appel à projet Plan de relance est ouvert du 13 janvier 2021 au 1er septembre 2022, les dossiers peuvent donc être déposés au fil de l’eau. Trois vagues de sélections auront lieu en 2021 puis en 2022.

Les demandes d’aides au Fonds Avenir Bio sont plafonnées à 1,2 million d’euros par projet et 700 000 € par partenaire indépendant. Tout projet reçu demandant une aide supérieure ne sera pas éligible.

Pour candidater, rendez-vous sur le site de l’agence bio (www.agencebio.org) dans la rubrique Vos Outils / Financer son projet / fonds Avenir Bio.

Si vous avez des questions précises, contactez votre Chambre d’agriculture ou l’Agence Bio : [email protected]