LABEL ROUGE
L’Agneau de l’Adret poursuit son essor !

Mylène Coste
-

L’association de promotion de l’Agneau de l’Adret Label rouge a tenu son assemblée générale le mercredi 5 mai à Lyon. Malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, la filière poursuit son développement.

L’Agneau de l’Adret poursuit son essor !
Bruno Damiens, éleveur à Champis, est président de l'association de promotion de l'Agneau de l'Adret.

Malgré la crise sanitaire de 2020, l’Agneau de l’Adret se porte bien ! Président de l’association de promotion, Bruno Damiens a salué les bons résultats de la filière label rouge qui continue de progresser chaque année (10% en volume d’agneaux en 2020).

2020 avait bien démarré avec l’obtention de deux médailles (Or et Argent) au concours général agricole au SIA à Paris. « En mars 2020, la crise de la Covid-19 et le confinement nous ont tous surpris, et ont créé un vent de panique dans toute la filière au moment de Pâques, souligne l’éleveur ardéchois. Finalement, malgré des retards, tous les agneaux se sont écoulés et les prix se sont maintenus grâce aux efforts de la filière en aval qui a privilégié l’agneau français. » En dépit de la crise sanitaire, les consommateurs ont acheté de l’agneau français et notamment de l’Agneau de l’Adret (+7% des ventes). « Les Français se sont posés des questions sur leur mode de consommation, et s’intéressent de plus en plus au local et à la qualité, estime Bruno Damiens. C’est pourquoi l’Agneau de l’Adret, comme la plupart des signes de qualité, attire les consommateurs. »

La filière recrute !

Depuis le démarrage du label rouge Agneau de l’Adret en 2013, les ventes ont triplé. Le nombre d’éleveurs a quant à lui doublé en 8 ans. « Les prix sont intéressants pour les éleveurs : environ 7,40 € cette année à Pâques, indique Bruno Damiens. Mais face à une demande accrue, on manque d’éleveurs ! »

La filière Agneau de l’Adret continue de recruter des éleveurs au travers de ses coopératives partenaires. Plus de 62% de la production est issue de la région Auvergne Rhône-Alpes. L’Ardèche, la Loire, l’Isère et le Puy de Dôme sont les principaux départements.

M.C.

L'Agneau de l'Adret en chiffres

L'Agneau de l'Adret en chiffres

547 éleveurs engagés

186 000 brebis

53 300 agneaux labellisés

200 points de ventes partenaires