Accès au contenu
SCOLARITÉ

« Les conditions d’hébergement des internes sont assez limitantes »

SCOLARITÉ / L’enseignement agricole a rouvert ses portes aussi dans les Maisons familiales rurales (MFR). L’internat reste la problématique majeure pour certains établissements qui n’ont pas pu s’adapter aux contraintes sanitaires et accueillir à nouveau leurs élèves. Le point avec Benoît Lecaulle, directeur adjoint de la fédération régionale des Maisons familiales rurales (FRMFR) Auvergne Rhône-Alpes.

« Les conditions d’hébergement des internes sont assez limitantes »
Benoît Lecaulle, directeur adjoint de la fédération régionale des Maisons familiales rurales (FRMFR) Auvergne Rhône-Alpes.

Comment les MFR de la région ontelles assuré la continuité pédagogique pendant le confinement ? Benoît Lecaulle : « La volonté du réseau MFR a été de maintenir le contact avec tous les élèves. Cela n’a pas toujours été simple surtout pour ceux les moins bien équipés techniquement. Nous avons été surpris de l’élan que cette crise a suscité du côté des enseignants qui ont eu beaucoup d’imagination pour s’adapter aux cours à distance. Certains ont réalisé des vidéos, des questionnaires en ligne, se sont servis des nouvelles technologies pour accompagner les élèves sur le plan pédagogique mais aussi sur leur vécu, la gestion de leurs émotions … Sur l’ensemble des 74 MFR de la région, il y a eu une vraie mobilisation ! Il faut néanmoins avouer qu’au bout d’un moment il y a eu un effet d’essoufflement. Tr&e...

La suite est réservée à nos abonnés.