MONTS D'ARDÈCHE
Le PNR, allié de l'agriculture

Jeudi 5 janvier, le comité syndical du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a eu lieu en présence d'élus du territoire. Dans la continuité, de nombreux projets en lien avec l'agriculture seront menés en 2023.

Le PNR, allié de l'agriculture
Plus de 40 % du département fait partie du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

Le parc naturel régional (PNR) des Monts d'Ardèche est intimement lié à l'agriculture. Parmi les initiateurs de ce parc, on compte notamment les castanéiculteurs qui cherchaient à valoriser leurs productions, emblématiques du territoire. Aujourd’hui, plus de 20 ans après la création du PNR, le travail autour de la châtaigneraie est toujours primordial. Associée à la chambre d’agriculture, l’interprofession et le centre régional de la propriété forestière, la collectivité travaille notamment à la construction du futur plan reconquête de la châtaigneraie traditionnelle.

D'autres projets cherchent aussi à valoriser le châtaignier, notamment comme bois d'oeuvre. Cette année, plusieurs mobiliers urbains pourraient voir le jour dans les communes des Monts d'Ardèche, dont certains construits par les habitants eux-mêmes.

Élevage et paysage

Le soutien au pastoralisme est aussi un axe essentiel dans le travail du parc. Outre son intérêt économique pour le territoire, ce modèle d'élevage extensif maintient aussi la biodiversité de ces milieux ouverts. Parmi les dossiers à venir en lien avec le pastoralisme, le PAEC Mézenc Vivarais, qui est porté par le PNR : il s'agit d'un projet agro-environnemental et climatique permettant de mobiliser des moyens financiers et techniques pour les éleveurs qui souhaitent maintenir ou améliorer la qualité environnementale de leur prairie.

Toujours autour de l'élevage, le PNR travaille aussi à la mise en place de plans pastoraux territoriaux. Dans les années à venir, un projet devrait notamment voir le jour autour de Privas avec la validation d'un plan de coopération avec la communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche (Capca). Ce partenariat devrait permettre de développer plusieurs projets, un plan pastoral donc, mais aussi un projet alimentaire territorial pour dynamiser l'économie et promouvoir l'alimentation locale.

PDD

Un projet polémique en débat
Dominique Allix, président du PNR des Monts d'Ardèche, a animé ce débat, en présence de Thierry Devimeux, préfet de l'Ardèche (à droite).

En première partie de soirée, lors du comité syndicale du PNR, le préfet de l'Ardèche est venu s'exprimer suite à l'autorisation de reprise du chantier d'un édifice religieux à Saint-Pierre-de-Colombier. Pendant deux heures, un débat s'est tenu entre le préfet, le PNR, les élus locaux et des opposants aux projets qui avaient fait le déplacement. En guise de conclusion, le président du syndicat mixte du parc a souligné que l'équipe restait défavorable à ce projet pour lequel elle n'a pas été consultée - alors que cela aurait dû être le cas conformément à la charte du PNR.