LOUPS
Loup : nouvelle année, nouvelles attaques

Alors qu'un comité « grands prédateurs » se tient ce jeudi 12 janvier en préfecture, de nouvelles attaques sur brebis ont déjà eu lieu depuis le début de l'année 2023. Le loup est fortement soupçonné.

Loup : nouvelle année, nouvelles attaques
Le loup a été photographié fin décembre à Cellier-du-Luc. Crédit photo : Guillaume Vincent.

Pas de trêve hivernale pour la prédation. Depuis le début de l'année 2023, trois attaques sur des troupeaux ovins ont eu lieu en Ardèche. Pour la première, à Villevocance (deux brebis tuées), la responsabilité du loup n'a pas été reconnue. La seconde, qui a provoqué la mort de deux brebis à Villeneuve-de-Berg, est en cours d'expertise. Une troisième attaque aurait également eu lieu sur la commune de Sceautres,  faisant une victime ovine. Pour cette dernière, l'éleveur exédé par le poids de formalités jugés inutiles, n'a toutefois pas fait de demande de reconnaissance.

En 2022, l’office français de la biodiversité (OFB) a établi 31 constats faisant suite à des signalements de prédation sur les troupeaux en Ardèche. Pour 19 de ces constats, la responsabilité du loup n’a pas été écartée ce qui permet l’indemnisation des dommages subis par les éleveurs.

Guillaume Vincent, éleveur à Cellier-du-Luc, a pu obtenir des clichés du loup, dans la nuit du 21 décembre dernier, grâce à un appareil photo automatique qu'il a fait poser à proximité de ses animaux. La photographie a été soumise à l’examen de l’OFB qui a confirmé qu’il s’agissait d’un loup. Des poils ont également été recueillis à proximité ; ils donneront lieu à une analyse génétique pour peut-être en savoir encore davantage sur l’individu.

En attendant, les éleveurs ne l'ayant pas encore fait sont invités à s'inscrire à Maploup, une application qui permet de recenser les attaques et d'être prévenu par SMS dès qu'une attaque a lieu à proximité.

M.C.

Crédit photo : Guillaume Vincent