SAONE-ET-LOIRE
VinEquip : du 24 au 26 mars au Parc des expositions à Mâcon

SAONE-ET-LOIRE / Enfin ! Après plusieurs tentatives, c’est désormais officiel : Mâcon va accueillir son grand Salon viticole destiné aux professionnels de la viticulture. Toute la filière vigne et vin va donc se donner rendez-vous du 24 au 26 mars au Parc des expositions. Avec 300 exposants déjà inscrits, VinEquip se positionne comme « LA » nouvelle référence sur le Centre-Est de la France. Et même au-delà. Explications.

VinEquip : du 24 au 26 mars au Parc des expositions à Mâcon

Organisateur d’importants événements en France et à l’international, GL Events (1 milliard d’euros de CA) a confié à Even Pro, société rachetée récemment, le soin d’organiser ce premier Salon VinEquip qui en appelle d’autres. Idéalement situé au carrefour des vignobles de Bourgogne, du Beaujolais, du Rhône, de l’Ain, du Jura et même non loin de la Suisse, Ardèche… Mâcon (ville de Congrès) continue de monter dans la hiérarchie des vignobles les plus dynamiques de France. C’est Philippe Dutheil à la tête d’Even Pro qui a décelé le potentiel et vu l’opportunité de créer ce nouvel évènement incontournable. Sa société a d’ailleurs l’habitude d’organiser des Salons industriels réservés aux professionnels. Ses équipes officient dans divers secteurs d’activité (industrie, pharmacie, vracs solides…). En étudiant les Salons dédiés aux viticulteurs et à la filière – Sitevi, Vinexpo, Vinitech-Sifel… il constate qu’une réelle demande existe autour des vignobles de Bourgogne et du Beaujolais. Le point de départ des réflexions. Mâcon arrive vite en tête pour ses infrastructures et son accessibilité parfaite. La machine se met alors en marche et très vite, les exposants répondent présents. Preuve qu’ils n’attendaient que çà, eux aussi. De la vigne au chai, on retrouvera tous les métiers, services, compétences, matériels… Les savoir-faire seront classés en cinq grands pôles pour faciliter le parcours des visiteurs. On retrouvera donc un pôle vendanges et vinification ; un pôle services, formation, emploi ; un pôle travail de la vigne ; un pôle conditionnement logistique et un espace cave et œnologie. Le tout prendra l’intégralité des deux halls du Parc des expositions ainsi que son parterre devant pour le machinisme notamment.

Détails importants, les parkings à proximité et l’entrée seront gratuits. Un service de restauration sur place est prévu également. Et les nombreux hôtels de la région sont disponibles à cette période. Bref l’idéal pour se concocter un séjour, faire des affaires et découvrir les vins de la région.

D’autant plus que le programme se remplit de jour en jour avec déjà plus d’une quinzaine de conférences annoncées, sur des thèmes techniques notamment. Maladies de la vigne, aléas climatiques, techniques de pointe, certifications… il y en aura pour tous les goûts. Et surtout, les experts seront donc légion lors des trois jours.

En parallèle, un Forum de l’emploi est également annoncé en partenariat avec Vitijob. Enfin, un atelier dégustation sera présent. De nombreux autres temps forts sont également à l’étude. Résolument, personne ne doit rater ce premier VinEquip qui s’annonce d’emblée comme une référence, que tous appellent de leurs vœux à être pérenne. Les organisateurs comptent sur un premier succès pour ensuite définir la meilleure fréquence.

Retrouvez-nous sur le stand HH

La presse départementale agricole sera présente en force sur VinEquip. Retrouvez-nous sur le stand HH. Venez échanger avec nous et nos collègues de l’Information Agricole du Rhône, Terres de Bourgogne, le Jura Agricole, l’Ain Agricole… L’occasion également de découvrir nos offres d’abonnement spéciales Salon. En effet, votre journal est partenaire des magazines Réussir – Réussir vignes notamment – et propose lors de VinEquip des abonnements à tarifs préférentiels. Vous aurez également la possibilité de participer à des jeux concours pour tenter de gagner des paniers gourmands. Enfin, si vous avez des besoins en matière de communication, nous sommes là pour répondre à vos questions et vous proposer nos solutions, allant de la création graphique (logos, plaquettes commerciales…) papier, notre spécialité depuis 75 ans, jusqu’aux nouveaux supports de communication (sites web…).

Coronavirus : le salon est maintenu pour l'heure

L’organisateur tient à vous rassurer en vous informant que le Salon VinEquip suit attentivement et régulièrement l’évolution de la situation liée à la propagation du Coronavirus - Covid19 sur la base des recommandations et conseils des autorités sanitaires et gouvernementales compétentes.

Cette manifestation est un salon professionnel de niche, regroupant 300 exposants pour 1 000 visiteurs qualifiés par jour, environ 2 000 personnes sont donc susceptibles de s’y côtoyer chaque jour. De plus, le visitorat est typiquement régional, ce qui limite d’autant plus les risques, s’il en est.

Il affirme sa détermination à préserver la santé de ses collaborateurs, de ses exposants, de ses visiteurs et de tous les tiers et d’assurer la tenue du Salon dans les meilleures conditions.

Pour cela, le Groupe GL events dont dépend le Salon Vinéquip a pris des mesures de prudence et de prévention :

  • Mise en place de ressources dédiées pour gérer les enjeux liés au risque épidémique ;
  • Rappel des précautions sanitaires préconisées par les autorités compétentes et l’OMS.
Mise à disposition d’équipements sanitaires à discrétion (sous réserve de l’évolution des délais d’approvisionnement).