NÉCROLOGIE
André Suchon nous a quittés

Mylène Coste
-

Personnage emblématique de la filière des chevaux de trait en Ardèche, engagé de longue date dans la Foire de Vals-les-Bains, André Suchon est décédé le 7 mai.

André Suchon nous a quittés
André Suchon.

Samedi 7 mai, André Suchon est décédé. C'était l'une des figures de la filière des chevaux de trait en Ardèche. Ce passionné, tout-à-la-fois naisseur, dresseur, ainsi que conducteur d’attelages, était « tombé dedans » dans les années 1980. Il cultivait ses vignes, ses pommes de terre avec les chevaux et débardait des troncs sur des parcelles pentues de l’Ardèche.

Fondateur du syndicat hippique et mulassier de Montpezat-sous-Bauzon, engagé depuis 37 ans dans la Foire des chevaux de Vals-les-Bains, André Suchon avait créé, en 1991 avec Georges Girard, l’Union des éleveurs de Chevaux de trait. Ce dernier se souvient : « André était très ouvert, convivial, toujours prêt à donner un coup de main. Il avait mis en place le premier concours d’attelage de la région Auvergne Rhône-Alpes en 1994 ».

La fierté d'André Suchon, également très engagé dans l’amélioration du cheptel de la race Ardennaise, était que 13 des 14 chevaux ardennais sélectionnés pour le Salon International de l’Agriculture à Paris provenaient du syndicat hippique et mulassier de Montpezat-sous-Bauzon.

Ses obsèques se sont tenus le mercredi 11 mai à 14h30 à l’église de Vals-les-Bains.

M.B