ARDÈCHE
Canicule : adoptez les bons réflexes

Alors que des températures de 37 °C à 40 °C sont attendues dès jeudi 14 juillet, le Préfet de l'Ardèche et l'Agence régionale de santé (ARS) appellent les employeurs et travailleurs à la vigilance.

Canicule : adoptez les bons réflexes
Les agriculteurs et employeurs de main-d'oeuvre sont appelés à aménager le travail pendant cette période de canicule.

Les travailleurs, plus encore ceux exerçant en extérieur et dans les champs, sont particulièrement exposés aux risques liés aux fortes chaleurs. Buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour. Soyez vigilant pour vos collègues et vous-même. Protégez votre peau du soleil, et si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

Si vous avez des crampes, des maux de tête, des nausées ou une fatigue inhabituelle, mettez vous dans un lieu frais, buvez, arrêtez toutes activités physiques, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes surviennent après une exposition directe au soleil. Dans tous les cas, appelez un médecin ou le 15 si les symptômes s’aggravent ou persistent plus d’une heure.

Les employeurs sont appelés à bien évaluer les risques pour prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles.