COOPÉRATIVE
Fusion Agrial-Natura’Pro : projets et perspectives

La fusion d’Agrial et de Natura’Pro est effective depuis le 1er juin. Les deux coopératives souhaitent construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies.

Fusion Agrial-Natura’Pro : projets et perspectives
De gauche à droite : De gauche à droite : Arnaud Degoulet, président d'Agrial, et Christophe Devos, ancien président de Natura'Pro et désormais président de la région Agrial Alpes Sud Est et administrateur d'Agrial. Crédit photo Agrial

Les 26 mai dernier, les adhérents d’Agrial réunis en assemblée générale se sont prononcés en faveur du projet de fusion avec la coopérative Natura’Pro. Ce même projet avait également été validé lors de l’assemblée générale de Natura’Pro le 20 décembre 2022. Cette fusion entre les deux coopératives est effective depuis le 1er juin. Elle s’inscrit dans la volonté des deux coopératives de construire un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies.

Avant cette fusion, Agrial comptait 14 sites agroalimentaires et 150 adhérents-producteurs de lait de chèvre dans le couloir rhodanien. Avec cette fusion, la région Alpes Sud-Est d’Agrial atteint près de 1 000 adhérents engagés, près de 40 points de proximité (magasins, silos...) et des équipes de terrain pour accompagner les adhérents au quotidien dans l’ensemble de leurs productions.

De nombreuses actions concertées au service des adhérents vont pouvoir être conduites, à travers l’accès aux offres de services et d’agrofourniture, à l’expertise technique et économique, ainsi qu’aux outils digitaux d’Agrial. Le réseau de magasins de distribution rurale verra à terme ses offres se développer et s’enrichir, pour répondre aux besoins des adhérents, et sera complété par un accès aux outils de e-commerce.

La fusion entend également favoriser la valorisation des productions des adhérents à travers la mise en place et le développement de démarches de filières et un accès à la transformation agro-alimentaire, notamment grâce aux activités et aux usines d’Agrial (fromageries, charcuteries, stations légumières), déjà présentes sur le Sud-Est du territoire français.

Synergies et proximité

« Nous sommes heureux et fiers de cette fusion avec Agrial, explique Christophe Devos, viticulteur à Rosières, ancien président de Natura’Pro et désormais président de la région Agrial Alpes Sud Est et administrateur d’Agrial. Elle va permettre aux adhérents de Natura'Pro d'avoir accès à de nouvelles filières, ainsi qu’à toute l’expertise technique que porte aujourd'hui Agrial. Les synergies sont nombreuses puisque nous apporterons également à Agrial de nouveaux métiers, je pense en particulier au vrai savoir-faire que nous avons sur l'irrigation et les semences. Avec Agrial, nous partageons des valeurs communes d’honnêteté et de transparence et le fil rouge de ce rapprochement a toujours été de placer l’adhérent au cœur de nos discussions. »

En attendant l’organisation des réunions d’automne de proximité à l’attention des adhérents, la coopérative est présente lors de plusieurs manifestations agricoles d’été sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme, telles que la Fête de la transhumance organisée le 11 juin dernier à Jaujac, la Fête du Picodon prévue le 16 juillet à Saou, ou encore la Fête de l’agriculture de l’Ardèche programmée le 20 août au Cros-de-Géorand.

D'après communiqué