Accès au contenu
IRRIGATION

Faire consensus !

Co-construit avec l’ensemble des acteurs de l’eau et de l’agriculture, un protocole d’accompagnement des projets de retenues en Ardèche a été signé le 6 août. Il impulse l’émergence de projets vertueux pour les productions agricoles, la préservation des milieux et les autres usages de l’eau.

Faire consensus !
La signature de ce protocole a eu lieu le 6 août chez Anthony Talas et Mederic Tracol (Gaec du Colonier) à Saint-Victor. De gauche à droite : Benoit Claret, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche, Olivier Amrane, président du Département, le préfet Thierry Devimeux, et le représentant de l’Office français de la biodiversité (OFB).

La ressource en eau est devenue un élément majeur pour préserver la capacité et la qualité des productions agricoles, mais sa raréfaction saisonnière amène à réfléchir à la constitution de réserves pour l’irrigation. Dans le cadre d’une démarche régionale lancée en 2019, des protocoles départementaux sont mis en place afin de développer le stockage hivernal de l’eau pour l’agriculture dans le respect des autres enjeux environnementaux et usagers de la ressource. Proposer des solutions adaptées… En Ardèche, cette ambition vient de s’illustrer par la signature d’un protocole sur l’accompagnement de projets de retenues d’eau à usage agricole. Il réunit tous les acteurs de l’eau et de l’agriculture, dont l’État, le Département, la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau, l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Chambre d’agriculture de l’Ardèche. De...

La suite est réservée à nos abonnés.