Accès au contenu
DÉPARTEMENT

10 h de travail pour toucher le RSA, la proposition d’Olivier Amrane

Parmi les axes de travail de cette rentrée, Olivier Amrane veut mettre en place des contreparties au RSA, en expérimentant une « charte des droits et des devoirs », qu’il soumettra au vote dès le mois d’octobre. 

10 h de travail pour toucher le RSA, la proposition d’Olivier Amrane
Pour cette rentrée, le président du Département s'attaque à de nombreux dossiers : rénovation du collège de Saint-Sauveur-de-Montagut, « Bonus Collégiens » pour soutenir le pouvoir d’achat des familles, revalorisation du salaire des aide-soignants…

Parmi les axes forts, Olivier Amrane compte aussi s’attaquer à l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en expérimentant une « charte des droits et des devoirs », qu’il soumettra au vote dès le mois d’octobre. Le principe ? « Mettre en place des contreparties au RSA, explique-t-il. Pour en bénéficier, chaque allocataire devra effectuer 10 heures de travail par semaine, suivre une formation ou même s’engager dans une association. Ceux qui ne joueront pas le jeu seront exclus du dispositif. » Si cette proposition est acceptée, l’Ardèche sera le premier département à expérimenter un tel dispositif. Selon le président du Département, la mesure pourrait concerner environ 4000 des 6700 bénéficiaires du RSA.  « Il s’agit d’inciter les gens à repartir dans l’emploi afin qu’ils ne sombrent pas dans un chômage longue durée qui les éloignerait définitivement de l’emploi. Pour les encourager à...

La suite est réservée à nos abonnés.