ALÉAS CLIMATIQUES
Des élus MSA « présents sur le terrain au service du collectif »

Les élus de la MSA Ardèche Drôme Loire sont présents sur le terrain pour accompagner les agriculteurs et faire remonter leurs besoins aux services compétents de la caisse. Des « sentinelles » indispensables à la suite d’aléas climatiques, notamment le gel en 2021.

Des élus MSA « présents sur le terrain au service du collectif »
Article
Jean-Philippe Bréchet, administrateur à la MSA dans la Drôme.

Le syndicat Abricot des Baronnies fédère depuis plus de 30 ans des producteurs drômois d’abricot situés en moyenne montagne dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Ce terroir apporte aux fruits une haute teneur en fructose et des épidermes survitaminés en bêta-carotène, mais il connaît des épisodes intenses de gel ces cinq dernières années.

Au printemps 2020, le thermomètre est descendu jusqu’à -7°C dans les vergers remplis de jeunes fruits, provoquant entre 80 et 90 % de dégâts sur la récolte. « Il y avait eu une floraison magnifique, un énorme potentiel », retrace Jean-Philippe Bréchet, administrateur à la MSA dans la Drôme. « Certains producteurs en ont sauvé un peu mais tout a quasiment gelé, même les arbres. »

Réactivité, humanité et solidarité face aux dégâts

Au lendemain de cet épisode climatique dévastateur à l’échelle nationale, l’élu MSA a contacté de nombreux agriculteurs pour savoir s’ils avaient été touchés, s’ils étaient au courant des aides accordées, s’ils pouvaient les aider à faire remonter leurs besoins aux services compétents de la caisse et échanger avec eux. « Le rôle de l’élu MSA est de faire le relais entre le terrain et l’institution, comme une sentinelle qui répertorie les problématiques rencontrées par les ressortissants de la caisse. C’est particulièrement utile dans le cadre d’aléas climatiques, car les agriculteurs concernés ne rencontrent pas seulement des problèmes de trésorerie, il faut veiller aussi à leur situation sociale, en étant présent pour qu’ils se sentent moins seuls, et pouvoir prévenir le service Action sanitaire et sociale de la MSA si besoin. » La force du régime agricole tient en partie à sa réactivité et ses valeurs d’humanité et de solidarité, poursuit Jean-Philippe Bréchet, notamment dans le cadre d’aléas climatiques. « Nous sommes plus réactifs que le régime général de la Sécurité sociale car les élus MSA sont présents sur le terrain au service du collectif. »

Dispositifs d’aides sociales

Depuis deux ans, les producteurs d’Abricot des Baronnies ont bénéficié d’un appui technique et social mené conjointement par la Chambre d’agriculture de la Drôme et la MSA. « Certains producteurs subissaient systématiquement le gel depuis 3 à 4 ans à ce moment-là. Il y avait une grande détresse, car ils rencontraient de gros problèmes financiers et n’avaient petit à petit plus d’aides, les variétés étaient vieillissantes et les vergers à renouveler. » Un travail de valorisation de la production s’est engagé, dans le cadre d’une démarche d’obtention d’IGP entamée en 2020, ainsi qu’un appui technique pour développer la diversité variétale de leurs vergers, la diversification de leurs exploitations et la vente directe. Sur le plan social, des dispositifs d’aide sociale ont été déclenchés à l’époque : accompagnement dans les demandes de RSA, mise en place de l’aide au répit et de l’action « Tous ensemble pour mieux rebondir » qui offre un espace d’échanges et des pistes de réflexion avec des professionnels expérimentés sur des questions d’ordre techniques, agricoles, financières ou juridiques.

Synergie entre élus et services administratifs

À la suite du gel de 2021, ces producteurs ont été accompagnés également, comme de très nombreux agriculteurs touchés par le gel en Ardèche, Drôme et Loire. Des réunions ont été organisées entre services administratifs et élus pour qu’ils contactent tous les agriculteurs situés sur les secteurs concernés par le gel et leur apporter les informations relatives aux aides mises en place par la MSA et autres dispositifs d’accompagnement. Les élus MSA ont participé également à des réunions avec les services de l’État. « Nous nous sommes rendus sur les parcelles pour évaluer les dégâts, échanger en direct avec les producteurs, faire le lien. Cela a permis aux agriculteurs de se sentir moins seuls avant que les services administratifs compétents de la caisse prennent le relais », ajoute Jean-Philippe Bréchet. « Un groupe Whatsapp a été créé aussi par Benoît Chauvin-Buthaud, conseiller à la Chambre d'agriculture de la Drôme, pour les producteurs d'Abricot des Baronnies, afin de leur permettre d'échanger avec et entre producteurs, être interactifs, les informer des aides et notamment des dispositifs d'accompagnement de la MSA. Tout en espérant que l'Inao valide bientôt l'obtention de l'IGP pour la filière et ainsi galvaniser tout un territoire », ajoute Jean-Philippe Bréchet.

A.L.