ALIMENTATION
Des produits locaux, frais et de saison au profit des plus démunis

À l’approche des fêtes de Noël, la MSA Ardèche Drôme Loire a commandé plusieurs tonnes de denrées alimentaires à des associations de producteurs départementales au profit des Restos du Cœur.

Des produits locaux, frais et de saison au profit des plus démunis
1,5 tonne de fruits, légumes et fromages ont été collectés en Ardèche, Drôme et Loire.
Article
Louis Metton, président du comité départemental MSA dans la Loire.

Outre le don de cadeaux à glisser sous le sapin, la MSA Ardèche Drôme Loire a organisé en décembre dernier une commande de produits locaux, frais et de saison au profit des plus démunis pour les aider à fêter Noël dans la dignité. L’opération a été menée via trois associations de producteurs et les centres de distribution des Restos du Cœur. « On voit de plus en plus de personnes se rendant dans des structures caritatives qui distribuent des denrées alimentaires. La MSA a souhaité se montrer solidaire en direction de ce public, c’est l’une de nos missions en tant qu’organisme de mutualité sociale », indique le président du comité départemental MSA dans la Loire, Louis Metton. « Notre mission est aussi de faire travailler en direct et en circuits courts les producteurs locaux, pour faire fonctionner l’économie locale. C’est pourquoi nous avons sollicité des associations de producteurs dans chaque département pour gérer ces commandes de denrées alimentaires, sélectionner de bons produits et mettre en valeur l’une des principales fonctions des agriculteurs qui est de nourrir les Hommes. »

Des produits « nobles et de qualité »

Pour organiser ce don de denrées alimentaires, la MSA Ardèche Drôme Loire a donc fait appel à trois associations de producteurs pour commander des fruits, des légumes, des œufs et des produits laitiers auprès de leurs adhérents. Parmi ces associations figurent la Scic D’Ardèche & De Saison (DADS) basée à Privas (Ardèche) qui fédère les offres de nombreux producteurs et approvisionne les professionnels de la restauration collective et commerciale dans tout le département, l’association La Musette de Valentine qui réunit une cinquantaine de producteurs au cœur du lycée agricole du Valentin à Bourg-lès-Valence (Drôme), et l’association De La Ferme au Quartier située à Saint-Étienne (Loire) qui approvisionne particuliers et professionnels en produits frais et locaux.

Toutes trois étaient chargées de commander les denrées alimentaires auprès des producteurs et se charger de leur livraison dans les centres de distribution des Restos du Cœur de Privas, Valence et Saint-Étienne. À l’approche des fêtes de Noël, elles ont livré plusieurs tonnes de denrées alimentaires : 780 kg de fruits, de légumes et de fromages en Ardèche, 325 kg de fruits et de légumes ainsi que 260 pièces de fromages en Drôme, 626 kg de fruits et de légumes dans la Loire. Des produits « nobles et de qualité », issus d’une agriculture locale et de saison, ajoute le président du comité départemental MSA dans la Loire.

« Nous sommes dans nos missions et nos métiers »

Ces produits frais et locaux ont été distribués les jours suivants par les restos du Cœur, en présence d’élus MSA venus prêter main forte dans les trois centres de distribution de l’association caritative et échanger avec les bénévoles. « J’étais loin de penser qu’il y ait tant de monde qui viennent chercher à manger, des mamans, des jeunes, des personnes âgées, des personnes seules, des gens qui travaillent mais avec un pouvoir d’achat limité », poursuit Louis Metton. « Ce genre d’opérations de solidarité doit se poursuivre. Nous sommes dans nos missions et nos métiers. La MSA n’est pas qu’un organisme percepteur de cotisations. C’est un guichet unique, qui s’étend de la naissance à la mort, où la solidarité s’exprime tous les jours et à tous les niveaux. Toute l’année, nous accompagnons des personnes en difficulté. Nous veillons en tant qu’élu à tenir un rôle d’alerte sur le terrain pour faire remonter les problèmes de nos mandants aux services compétents de la caisse. »

Après des aléas climatiques notamment, les élus et salariés MSA sont particulièrement mobilisés sur le terrain afin d’accompagner les agriculteurs touchés par des dégâts (voir ci-contre), faire le lien avec les services compétents et les aider du mieux possible.

A.L.

Image
En décembre dernier, une grande commande de produits locaux, frais et de saison a été réalisée par la MSA Ardèche Drôme Loire via la Scic D’Ardèche & De Saison (Ardèche) et les associations de producteurs La Musette de Valentine (Drôme) et De La Ferme au Quartier (Loire).