L'INFO'PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Situation météo : conditions estivales partout, température très élevée en plaine (>30-32°C à 400 m).

Les dernières précipitations remontent à la fin juin sur l’ensemble des secteurs. Depuis les températures progressent fortement, en particulier en journée où la barre de 32°C voire 35°C est franchie. Les conditions deviennent très estivales partout. 

Seules les prairies naturelles de haute altitude (1 300 à 1 400 m) sont encore à des stades favorables au foin. D’ici une semaine, la valeur nutritive diminuera fortement.

Préconisations : foin au-delà de 1 300 m, gestion du pâturage et de l’abreuvement.

Montagne : la situation hydrique est encore favorable. Profiter pleinement du pâturage en limitant les apports complémentaires (fourrages ou concentrés). Réaliser les foins sur les zones d’altitude (1 300 m et plus). 

Sur tous les secteurs : 

  • Avec la chaleur et l’arrêt des précipitations, l’abreuvement des animaux est crucial : les besoins d’une vache laitière ou un allaitante suitée s’élèvent à 80 voire 100 l/jour.
  • Eviter de pâturer trop ras : ne pas descendre en dessous d’une hauteur résiduelle de 5 cm pour ne pas fragiliser la prairie avec l’arrivée de la sécheresse.
  • Les sous-bois sont une ressource de choix pour offrir de l’herbe encore verte et des zones tempérées aux animaux : en profiter pleinement.