Accès au contenu
SÉCHERESSE

Calamités agricoles : le calendrier s’accélère

Afin d’évaluer les dégâts engendrés par la sécheresse en Ardèche, des missions d’enquête départementales se tiendront dans les prochains jours dans tout le département. Pour les pertes sur fourrage, une avance pourrait être versée dès le mois de novembre, a annoncé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Calamités agricoles : le calendrier s’accélère
Dès le mois de juin, les prairies étaient en souffrance. Le manque de fourrage a obligé les éleveurs à puiser dans les stocks qui étaient prévus pour l'hiver.

Après un été marqué par la sécheresse et des températures record, c’est l’heure du bilan. Fourrager, d’abord, puisque la sécheresse persistante a fortement impacté la récolte de fourrage, et contraint les éleveurs, dans tout le département, à puiser dans les stocks. « Pour réaliser ce bilan fourrager au plus juste, nous avons lancé un questionnaire aux éleveurs et espérons avoir le plus de retours possibles », explique Fabien Clavé, directeur du service agricole à la DDT. Outre le fourrage, la majorité des cultures ont été impactées par la sécheresse : pertes de récoltes en oléiculture et maraîchage, mais également pertes de fonds en vignes et arboriculture sont identifiées dans certains secteurs.  Concernant le calendrier, c’est encore flou. Quatre missions d’enquête sont prévues courant octobre et début novembre, dans les zones nord, centre, montagne et sud Ardèche. L’objectif : un passage...

La suite est réservée à nos abonnés.