L'INFO'PRAIRIES
Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Mylène Coste
-

Climat, stade de l'herbe, état des prairies... Quelles stratégies adopter ? Emmanuel Forel, conseiller Agronomie Fourrages à la Chambre d'agriculture de l'Ardèche, fait le point.

Gestion de l'herbe : quelle stratégie adopter ?

Les températures vont augmenter nettement cette semaine. En revanche il n’y a pas de pluie annoncée avant le 23 avril. La sécheresse s’installe partout sauf en altitude.

Montagne : préparer la mise à l’herbe en organisant le pâturage sur les bases ci-contre. Vous pouvez également prévoir de faire du déprimage sur prairie à foin pour sortir plus tôt.

Sur les autres secteurs : le déficit hydrique est toujours de mise. Irriguer les RGI voire les luzernes si vous disposez de suffisamment d’eau. A 400 m prévoir les premiers ensilages sous 10-15 jours car le stade repère de 700 °C arrive : compte tenu du coût des matières premières, la recherche de la qualité s’impose en particulier si vous avez de l’avance en stocks. Au pâturage, éviter le prélèvement excessif par les animaux en évitant de faire raser l’herbe. Vérifier les quantités d’herbe disponibles (voir les repères ci-dessous) et adapter la complémentation en fourrage distribué :

  • Herbe au talon (5 cm) : < 150 kg MS/ha disponible
  • Herbe au coup de pied : env. 250 kg MS/ha
  • Herbe entre coup de pied et cheville : 250 à 750 kg MS/ha.

Le cumul de 500 °C marque la fin des déprimages sur prairie permanente sur les zones situées à 600 m d’altitude.

Emmanuel Forel,
Chambre d’agriculture de l’Ardèche

Votre avis nous intéresse ! Une observation, une erreur, une question, contactez-nous au 06 85 10 09 96 ou par mail : [email protected]

Repères de surface
Pâture

Repères de surface

Repères de surface à prévoir par UGB pour organiser le pâturage et assurer une ration pour la pâture au printemps :

  • prairies temporaires : 25 ares/UGB
  • prairies fertiles : 30 ares/UGB
  • prairies moyennement fertiles : 40 ares/UGB
  • prairies maigres : 50 ares/UGB

Si différents types de prairie sont présents, faire un mix au prorata de la surface. Ce calcul rapide permet de savoir si vous avez le potentiel pour assurer une ration au pâturage. Ensuite vous piloterez en fonction de la pousse de l’herbe. Pour plus d’information : demander le Guide Régional Pâturage !