Accès au contenu
CAPRIN VIANDE

Valoriser une filière indispensable à la production laitière

Pâques est une période cruciale pour les producteurs de viande de chevreaux. Reportage à Genestelle où Aurélie Braesch et Philippe Vergain, installés en élevage caprin et transformation fromagère, produisent également des chevreaux lourds élevés sous la mère.

Valoriser une filière indispensable à la production laitière
Aurélie Braesch et Jean-Philippe Vergain élèvent un troupeau d’une cinquantaine de chèvres de race Alpine chamoisée croisée Massif central.

Chez Aurélie Braesch et Jean-Philippe Vergain (Ferme de Craux) à Genestelle, quasiment toute la production du troupeau de chèvres est valorisée. « Nous essayons de transformer et d’exploiter au maximum tout ce que nous cultivons et élevons, de boucler la boucle », précise Aurélie Braesch, installée depuis 2012 aux abords du Château de Craux. Avec Jean-Philippe Vergain, conjoint collaborateur sur l’exploitation, ils élèvent une cinquantaine de chèvres de race Alpine chamoisée croisée Massif central sur un peu plus d’une quarantaine d’hectares. Chaque année, leur troupeau produit en moyenne 600 litres de lait par chèvre, dont 80 % servent à la transformation fromagère et 20 % pour la production de glaces. Les fromages lactiques sont vendus en direct sur la ferme, les glaces en direct et auprès de petites épiceries locales. Située au bord d’un sentier de randonnée et labellisé Les Étapes Savoureuses, la ferme bénéficie du pa...

La suite est réservée à nos abonnés.