CONSIGNES
Comment s’organiser en vente directe ?

VENTE DIRECTE / La fiche conseils de la MSA au sujet du travail dans un réseau de vente directe recense les préconisations et mesures d’organisation pour lutter contre la propagation du Covid-19. Extraits.

Comment s’organiser en vente directe ?
Dans un magasin à la ferme, au marché, dans un point de vente collectif ou encore au sein des organisations type Amap, différentes mesures d’organisation permettent de lutter contre la propagation du Covid-19. ©latoutfermier

Dans un magasin à la ferme, au marché, dans un point de vente collectif ou encore au sein des organisations type Amap (dont il est conseillé d’organiser en Amap-drive), le contact avec les clients doit être limité. Ainsi, différentes mesures d’organisation permettront de lutter contre la propagation du Covid-19 le plus sereinement possible.

Avant le travail

Selon la MSA, différentes mesures peuvent être prises avant le travail. Parmi les recommandations, il faut notamment repenser l’organisation du travail en définissant par exemple des personnes référentes par activité, limiter les rotations de poste et favoriser les tâches réalisables de manière individuelle. Les clients doivent avoir accès uniquement aux espaces de vente. Il est également conseillé de baliser des files d’attente sur le parking. L’information des clients est également primordiale. Pour les Amap, il est préconisé de prévoir des créneaux de distribution pour un nombre limité de personnes sur des créneaux de dix minutes par exemple et de prévoir si c’est possible un flux de circulation (entrée/sortie).

Pendant le travail

Là encore, en livraison et sur les points de vente, le respect des distances et le lavage des mains réguliers sont primordiaux. Le nettoyage réguliers des plateaux, écran tactile, terminal de paiement… est fortement recommandé. La MSA préconise également de demander aux clients de déposer les produits sur le comptoir puis de les récupérer dans un second temps par le client afin d’assurer une distance minimale de sécurité.

Après le travail

Le travail terminé, il est important de vérifier que toutes les mesures mises en place ont été respectées. Il est également important de s’assurer que les produits nécessaires à l’hygiène sont encore disponibles. Il faut également procéder à des « retours et partages d’expériences sur les aléas de la journée tout en respectant la distanciation entre individus pour adapter l’organisation du travail et les mesures initialement prévues ». Concernant les caveaux, le nombre de personnes pouvant être accueillies simultanément peut être réglementé, environ une dizaine à la fois dans un bâtiment type cuvage (il faut une distance de 1 m entre les personnes). Il est recommandé de mettre à disposition des visiteurs du gel hydroalcoolique ou un point d’eau avec du savon. Quand c’est possible, il faut aérer et désinfecter ce que peuvent toucher les personnes accueillies. Il faut que le vigneron se tienne à distance d’un mètre des personnes qu’il accueille. Les verres doivent être lavés à 60°C avec de l’eau savonnée.

Source : Fiche santé de la MSA : « Travail dans un réseau de vente directe Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la MSA vous conseille »

Notez-le

Retrouvez toutes les préconisations sur https://www.msa.fr/lfy/coronavirus. Retrouvez également les conseils et info sur la vente directe sur le site Internet de la chambre d’agriculture : https://extranet-rhone.chambres-agriculture.fr/actualites/covid19/