COVID-19
Comment travailler dans une exploitation viticole et vinicole ?

COVID-19 / La fiche conseils de la MSA au sujet du travail dans une exploitation viticole et vinicole recense les préconisations et mesures d’organisation pour lutter contre la propagation du Covid-19. Extraits.

Comment travailler dans une exploitation viticole et vinicole ?

Avant le travail

La MSA préconise d'adapter l'organisation de travail en définissant par exemple des personnes référentes par activité (soins de la vigne, vinification, commercial, réception de marchandises, nettoyage des bâtiments...), limiter les rotations de poste et favoriser les tâches réalisables de manière individuelle.

Les consignes à suivre peuvent être communiquées aux salariés par téléphone/SMS/mail avant leur arrivée sur l'exploitation, relayées par les personnes référentes aux activités, et être affichées sur site. En début de journée, les salariés peuvent se rendre directement sur leur poste de travail ou sur leur chantier extérieur. De même, en fin de journée, ils sont invités à rentrer directement à leur domicile.

Des moyens d'hygiène1 doivent être mis à disposition des salariés : gel hydroalcoolique et/ou lingettes désinfectantes dans les locaux de l'exploitation ; point d’eau, savon, papiers à usage unique et sacs-poubelle dans les parcelles. Le matériel de travail et commun (poignées de portes, claviers d’ordinateur, souris...), d’entretien et de nettoyage, les engins agricoles, de manutentions et de transpalettes (volant, commandes, poignées) doivent être nettoyés à chaque transmission d’un salarié à l’autre, lors de la prise de poste et en fin de journée de travail.

Dans les parcelles

Sur les chantiers, le respect des distances et le lavage des mains réguliers sont primordiaux. Les mains doivent être lavées avant la prise de poste, au moment des pauses et avant de quitter la parcelle. L'activité individuelle et isolée est à privilégier : 1 salarié par rangée, travailler côte à côte plutôt que face à face, prévoir plusieurs rangs d’écart entre les salariés, des départs en décalé et des pauses prises à distance les uns des autres. Des adaptations sont possibles selon les terroirs. Si une intervention à plusieurs est indispensable, il est possible de constituer des équipes de 2 à 3 personnes qui doivent être alors maintenue.

Si cela est possible, privilégier les outils manuels individuels (sécateurs, lieuses, pioches...). Un signe de couleur ou un numéro associé à ces outils permet au salarié de retrouver rapidement le sien.

Pour éviter les contacts directs en se passant les charges, la pose et la dépose sont recommandées. Le port des équipements de protection individuelle (EPI) – gants, lunettes, combinaison et tablier – est maintenu (ne pas les mettre au visage et se laver les mains dès leur retrait). Il est conseillé de se laver fréquemment les mains plutôt que porter en permanence la même paire de gants.

Pour la conduite d'engins agricoles, il est recommandé de limiter la présence en cabine à une seule personne. Pour les phases d'attelage et de dételage des outils en binôme, appliquer les gestes barrières. Pour les machines de type planteuses, isoler les postes de travail avec du plexiglas, contreplaqué ou autre séparations physiques, et réduire le nombre de personnes sur la machine en adaptant sa cadence.

Dans les locaux

Le télétravail est à privilégier pour les postes administratifs. Dans les locaux de l'exploitation, le flux de personnes doit être organisé à sens unique, délimité par des marquages au sol et limité. Les postes de travail doivent être espacés et si possible individualisés : une surface de 4 m2 / personne est recommandée. Les locaux doivent être nettoyés à chaque changement d'équipe et tous les jours.

Afin d'éviter les croisements et assurer le nettoyage nécessaire sur les activités de vinification, il est préconisé d'augmenter les plages horaires des chaines de production, dédoubler les équipes et prévoir un temps entre le changement d'équipe (30 minutes), et utiliser des chariots automoteurs (par une seule personne). Pour l'embouteillage, il est conseillé d'effectuer un geste ample avant de communiquer oralement, d'écrire ou d'utiliser des gestes de communication standardisés (notamment pour les binômes et trinômes qui ont l'habitude de travailler ensemble).

Dans la zone de réception et d’expédition, il est conseillé de dédier une à deux personnes à l'accueil des entreprises extérieures (fournisseurs, coopérateurs, transporteurs et clients) qui peuvent uniquement pénétrer dans les locaux spécifiques à leurs interventions. Leur arrivée doit être planifiée et orientée, au moyen notamment d'une procédure générale à leur apporter au préalable sur les règles de déchargement. Il est recommandé de délimiter les aires de chargement et de déchargement par marquage au sol et d'utiliser les chariots automoteurs (par une seule personne). A défaut, le poste de conduite (volant, manettes, siège, commande de réglages, poignées...) doit être nettoyé à chaque changement d’utilisateur. En cas de contact avec un document partagé, se laver les mains et utiliser des essuies-mais jetables.

Source : Fiche santé de la MSA « Travail dans la filière viticole - Pour lutter contre la propagation du Covid-19, la MSA vous conseille » sur le site Internet https://www.msa.fr/lfy/coronavirus

A lire aussi :

Préconisations et mesures d'organisation du travail en vente directe