Accès au contenu
CIRCUITS COURTS

La ferme des Gamelles, un marché pour les petits producteurs

CIRCUITS COURTS / Productrice de fruits depuis quinze ans dans la Drôme, Élodie Merlin a lancé début février un marché de producteurs au sein de son exploitation à Bourg-lès-Valence. L’objectif ? Favoriser la vente directe et relancer son activité. Mais la récente période de confinement a bouleversé tous les plans…

La ferme des Gamelles, un marché pour les petits producteurs
Élodie Merlin (à gauche, au premier rang) a su insuffler une belle dynamique à « La ferme des Gamelles » et les petits producteurs locaux des environs.

Sortir de l’impasse. Tel était le leitmotiv d’Élodie Merlin, productrice de fruits à Bourg-lès-Valence dans la Drôme, au moment de créer son marché de producteurs, appelé « La ferme des Gamelles ». Installée depuis 2006 sur 2,5 hectares, l’arboricultrice vend ses fruits (abricots, figues, mirabelles et coings) en partie à la coopérative. Elle a cependant la possibilité de vendre 25 % de sa production en vente directe. Chose qu’elle a régulièrement fait sur les marchés des environs. « Les petits marchés connaissent une baisse constante de la fréquentation. Au final, j’y passais beaucoup de temps pour pas grand-chose », regrette-t-elle. Pourtant, Élodie Merlin n’est pas du genre à baisser les bras. Depuis plusieurs années, et malgré l’accumulation de mauvaises saisons dues aux intempéries, la productrice redouble d’efforts. Depuis cinq ans, elle s’est lancée dans la trans...

La suite est réservée à nos abonnés.