APICULTURE
Quelles sont les règles à respecter pour la transhumance sur les châtaigneraies ?

APICULTURE / La section apicole du Groupement de défense sanitaire d'Ardèche a établi une fiche de consignes sur la transhumance des ruches dans les châtaigneraies du département qui peut poser des problèmes sanitaires importants. 

Quelles sont les règles à respecter pour la transhumance sur les châtaigneraies ?

La section apicole du Groupement de défense sanitaire d'Ardèche a établi une fiche de consignes sur la transhumance des ruches dans les châtaigneraies du département qui peut poser des problèmes sanitaires importants. Cette fiche rappelle les règles d’identification, de déclaration et d’implantation fixées par la loi concernant cette transhumance. L’emplacement des ruchers doit être déclaré une fois par an (déclaration de détention et d’emplacement des ruchers) et enregistré sur le registre d’élevage. Le rucher doit être identifié (Napi marqué au minimum sur un panneau à proximité du rucher ou sur au moins 10% des ruches). L’implantation doit se faire en accord avec le propriétaire du terrain : les termes de cet accord doivent être strictement respectés (nombre de colonies...). Le propriétaire du rucher doit fournir ses coordonnées complètes et son Napi au propriétaire de l’emplacement des ruchers, lui présenter sa déclaration de ruche et son assurance en responsabilité civile. Les distances réglementaires minimales pour l’implantation du rucher vis-à-vis du voisinage doivent être respectées. Le propriétaire du rucher est invité à s'informer auprès du propriétaire de conditions particulières locales.

Chaque emplacement ne doit pas comporter plus d'une trentaine de ruches. Le propriétaire du rucher doit tenir compte des ressources alimentaires potentiellement disponibles pour les colonies dans un rayon d’1km et s’assurer de la disponibilité en eau ou prévoir l’abreuvement. Il doit également tenir compte des ruchers implantés dans le voisinage, pour éviter la concurrence et les risques sanitaires.

Pour rappel, le traitement des colonies contre le varroa doit être effectué au minimum une fois par an. Les mentions du traitement (produit - doses - dates de réalisation) doivent figurer dans le registre d’élevage.

Plus d'informations auprès du GDS de l'Ardèche au 04 75 64 08 29 ou à l'adresse Internet [email protected]