PÔLE ÉNERGIES
Des réponses pour réduire sa facture énergétique ou produire son énergie

Alors que la crise énergétique secoue les exploitations depuis deux ans, le pôle énergies du Salon Tech&Bio permettra d’explorer les pistes pour réduire sa facture, produire des énergies renouvelables ou aller vers davantage d’autonomie énergétique. 

Des réponses pour réduire sa facture énergétique ou produire son énergie
Sur le stand du pôle énergies, les agriculteurs pourront faire évaluer leur potentiel de production photovoltaïque sur bâtiment. Il suffira de venir avec les surfaces de ses toitures et leur localisation. ©Archives AD26.

Mercredi 20 septembre à 16 h, salle 4, une conférence portera plus particulièrement sur le photovoltaïque et les possibilités d’autoconsommation. Au programme : comment dimensionner son projet, évaluer son potentiel de production... Durant les deux jours, les visiteurs pourront approfondir ces questions sous la tente du pôle énergies. « Grâce à notre logiciel, les agriculteurs pourront faire évaluer leur potentiel de production photovoltaïque sur bâtiment (voir horaires sur www.tech-n-bio.com). Il suffira de venir avec ses surfaces de toiture et leur localisation. Ils pourront aussi échanger avec nos conseillers sur les différentes perspectives : investir, louer ses toitures... », indique Jean-Paul Sauzet, conseiller énergie et climat à la chambre d’agriculture de l’Isère, qui coordonne également l’équipe régionale des conseillers énergie.

Regain d’intérêt pour la méthanisation

Jeudi 21 septembre à 11 h, la méthanisation sera à l’ordre du jour d’une seconde conférence. Seront notamment présentés les résultats d’une enquête récente auprès d’agriculteurs méthaniseurs en Auvergne-Rhône-Alpes pour comprendre les stratégies en matière d’intrants utilisés pour la production de biogaz et les évolutions de ces différents gisements. La conférence abordera aussi les résultats du programme régional Pepit1 sur les cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive). Si les projets de méthanisation se sont faits plutôt rares dans le monde agricole depuis un an et demi, du fait de nouvelles normes et de l’inflation, cette production d’énergie pourrait connaître un regain d’intérêt après la parution d’un arrêté en juin dernier fixant les nouvelles conditions d’achat du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. « Selon GRDF, ces nouvelles conditions seraient de nature à doper la rentabilité des projets de 18 %, ce qui permettrait de retrouver les conditions de rentabilité d’avant Covid », explique Jean-Paul Sauzet. Il indique par ailleurs que des micro-projets de méthanisation commencent à voir le jour et pourraient aussi constituer une piste pour les agriculteurs. Toutes ces questions pourront être abordées sur le pôle énergies du Tech&Bio avec les conseillers des chambres d’agriculture et des représentants de GRDF.

Optimiser ses consommations énergétiques

Autre thématique forte du pôle : la maîtrise des consommations énergétiques. « Avant d’envisager changer d’énergie, il faut d’abord chercher à réduire les consommations. Sur notre stand, une maquette de ferme permettra un échange direct avec les visiteurs pour bien comprendre les éléments qui composent la facture énergétique d’une exploitation et identifier les leviers d’économie possibles », décrit Jean-Paul Sauzet. L’occasion aussi de découvrir l’accompagnement proposé par les chambres d’agricultures, en lien avec l’Ademe et des bureaux d’étude, pour accompagner les agriculteurs dans l’optimisation de leur consommation énergétique.

L’agrivoltaïsme sera aussi au programme avec une présentation des premiers résultats obtenus sur le site de la station expérimentale fruits (Sefra) d’Étoile-sur-Rhône (Drôme) où 3 ha de vergers (fruits à noyaux) sont couverts de persiennes agrivoltaïque depuis deux ans. Rendez-vous le 20 septembre à 14 h et le 21 septembre à 10 h, avec visite possible du site de la Sefra en fin de journée.

Enfin, le pôle énergies s’intéressera aussi à la biomasse (en lien avec le pôle haies/arbres). « Nous aborderons plus précisément la gestion des haies bocagères ou comment mobiliser ce bois de façon rentable en prenant en compte tous les enjeux liés aux différentes fonctionnalités des haies », précise le conseiller énergie. Et de conclure pour inciter les visiteurs à découvrir le pôle énergies lors du Tech&Bio : « Sur chacun des sujets abordés, méthanisation, photovoltaïque, maîtrise des consommations énergétiques, nous n’avons rien d’autre à vendre qu’un conseil neutre. Il n’y a donc aucun risque à venir nous voir. Vous ne repartirez pas avec un bon de commande signé ». L’occasion aussi de rencontrer les conseillers des chambres d’agriculture qui interviennent sur ces sujets dans l’ensemble des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sophie Sabot

1. Pepit : pôle d’expérimentation partenariale pour l’innovation et le transfert.