PÔLE MARAÎCHAGE
Rentabilité des micro-fermes, ergonomie et goutte-à-goutte au programme

Les visiteurs pourront trouver de nombreuses réponses sur l’espace consacré au maraîchage du Salon Tech&Bio. 

Rentabilité des micro-fermes, ergonomie et goutte-à-goutte au programme
Les cultures pour l’espace démonstration en maraîchage ont été implantées le 31 août dernier. ©CA26.

Que l’on soit maraîcher aguerri ou porteur de projet, Maëlle Depriester, coordinatrice du pôle maraîchage l’assure : « Chacun trouvera de quoi nourrir ses réflexions sur le Salon Tech&Bio ». Trois thématiques seront plus particulièrement explorées cette année : les micro-fermes et leur rentabilité, l’ergonomie pour réduire la pénibilité au travail et la gestion de l’irrigation, notamment autour de la question du goutte-à-goutte enterré.

Selon Maëlle Depriester, le phénomène des micro-fermes maraîchères a pris de l’ampleur ces cinq dernières années. Mais comment assurer la viabilité et la vivabilité d’une exploitation de très petite surface (souvent autour de 7 000 m² en moyenne), avec un panel de productions très diversifié ? Une conférence explorera ces questions le 20 septembre (salle 7) à 11 h. Elle exposera les facteurs de réussite d’une micro-ferme maraîchère. Sur les aspects pratiques, le 20 septembre, un atelier de 10 h à 10h30 présentera le projet Mesclun et son outil de planification en maraîchage diversifié, avec différents objectifs : les débouchés commerciaux, les rotations, la fertilité des sols, l’organisation du travail, l’environnement... À 14 h, un autre atelier permettra aux porteurs de projet de se questionner plus particulièrement sur comment analyser la viabilité d’un projet de maraîchage sur petite surface.

Réduire la pénibilité au travail

Autre thématique forte cette année : celle de l’ergonomie et de la réduction de la pénibilité. Une conférence abordera ces questions le 21 septembre à 11 h (salle 7) pour « bien vivre sa vie de maraîcher ». L’occasion notamment d’approfondir la question de la robotisation de certaines tâches, ce que l’on peut réellement attendre ou pas de la robotique, le tout avec le retour de plusieurs années d’expérience sur la station expérimentale d’Auray (Bretagne).

La gestion de l’eau, notamment la possibilité de développer le goutte-à-goutte en maraîchage, sera aussi au programme. Une démonstration sera consacrée à la question du goutte-à-goutte enterré le 20 septembre dès 14 h 45, avec pose de matériel et témoignage d’un exploitant utilisateur. Elle sera suivie d’un atelier à 15 h 15 pour échanger sur ces questions sous la tente du pôle maraîchage. La Serail et la chambre d’agriculture de la Drôme présenteront notamment des résultats d’essais.

Autre thématique à ne pas manquer : celle des solutions en paillage biodégradable, depuis leur intérêt agronomique à leur dégradation dans le sol. Elle sera présentée lors d’un atelier le 21 septembre à 9 h 30, suivi à 10 h de la présentation d’un essai de paillage papier Kraft.

Enfin, le 21 septembre à 15 h, une conférence abordera la question des performances environnementales des fermes maraîchères bio, l’occasion de s’interroger sur les points de performance et d’amélioration à l’échelle de sa propre exploitation.

Sophie Sabot