ADVENTICES
Réduire la dissémination de l’ambroisie lors des récoltes de cultures de printemps

Charly Traversino, Fredon Auvergne Rhône-Alpes
-

La récolte des cultures de printemps coïncide avec la maturité des semences d’ambroisie. Les engins de récoltes peuvent alors contribuer à la dissémination de l’ambroisie dans les parcelles agricoles. Quelques conseils pour limiter l’invasion.

Réduire la dissémination de l’ambroisie lors des récoltes de cultures de printemps
Graines de tournesols et d’ambroisie. Les graines d’ambroisie restent viables de nombreuses années dans le sol.

Avec le début de l’automne, les émissions de pollens d'ambroisie baissent progressivement, annonçant une diminution des symptômes allergiques. En parallèle, les plants d’ambroisie les plus précoces ont déjà atteint le stade de fructification. La maturité des semences d’ambroisie coïncide avec la période des récoltes des cultures de printemps (tournesol, maïs…). Ainsi, en l’absence de dispositions particulières, les engins de récolte peuvent accidentellement contribuer à la dissémination des graines d’ambroisie dans les parcelles agricoles. Ces graines restent viables de nombreuses années dans le sol et impliquent une gestion pluriannuelle pour limiter l’invasion.

Organiser les chantiers de récolte

Lors des travaux de récolte, des précautions sont donc nécessaires pour prévenir l’apparition de nouveaux foyers d’ambroisie. Avant toute intervention, repérer les différentes zones sur le chantier. Commencer par la zone la moins infestée pour ne pas favoriser la dissémination des graines et la progression de l’ambroisie sur votre parcelle. Terminer par la zone la plus infestée. Procéder au nettoyage de votre machine sur la parcelle, avant de passer à tout autre chantier. Dans la mesure du possible, privilégier un nettoyage à l’aide d’un souffleur de feuilles à moteur thermique autonome (plus efficace qu’un balayage) et passer sur toutes les parties de la machine susceptibles d’abriter des graines. À défaut, utiliser le souffleur de la moissonneuse-batteuse. Lors de la vidange de la trémie, ouvrir les grilles et ventiler à fond afin de faire un passage avec le souffleur. Si possible, utiliser une machine munie de broyeur sous la coupe (pour broyer les plants d’ambroisie) et de récupérateurs des menues pailles (pour exporter les graines d’ambroisie).

Prévenir le risque de dissémination de l’ambroisie via l’alimentation animale

En 2004, l’Inra de Dijon a étudié le risque de dissémination de l’ambroisie à feuilles d’armoise via les semences de tournesol. Ce travail souligne notamment la nécessité d’assurer un contrôle strict sur les mélanges de graines pour oiseaux. En effet, ces mélanges incluent souvent du tournesol et peuvent aussi contenir des semences d’ambroisie. Les oiseaux risquent de disperser les graines d’ambroisie, plus légères, autour des mangeoires. Une fois au sol, elles pourront alors entraîner l’apparition de nouveaux foyers dans les jardins particuliers et les espaces verts. Un passage au tamis à maille de 3 mm permet d’éliminer efficacement les graines d'ambroisie.

Charly Traversino, Fredon Auvergne Rhône-Alpes

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour plus de détails, consultez la plaquette « Ambroisie et machines agricoles » disponible sur le portail de la lutte contre l’ambroisie en Auvergne Rhône-Alpes à l’adresse : https://ambroisie.fredon-aura.fr ou en scannant directement le flashcode ci-contre.

Plaquette réalisée par l’Observatoire des ambroisies en partenariat avec Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) et la Fédération nationale des Cuma.

Lors des travaux de récolte, des précautions sont donc nécessaires pour prévenir l’apparition de nouveaux foyers d’ambroisie.
Lors des travaux de récolte, des précautions sont donc nécessaires pour prévenir l’apparition de nouveaux foyers d’ambroisie.