INFLUENZA AVIAIRE
Un cas détecté à Sablons : de nouvelles ZCT en Ardèche

Cas d'influenza aviaire detecté chez un oiseau sauvage à Sablons, 42 communes concernées par un nouvel arrêté préfectoral. 

Un cas détecté à Sablons : de nouvelles ZCT en Ardèche
La présence du virus de l’influenza aviaire a été confirmée sur une mouette rieuse à Sablons.

Le 10 février dernier, une mouette porteuse de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a, à nouveau, été découverte à Sablons, en Isère. En conséquence, des zones de contrôles temporaires (ZCT) sont mises en place dans un rayon de 5 km et de 20 km autour de la commune, en Isère, dans la Drôme, en Ardèche et dans la Loire. Dans les 42 communes ardéchoises concernées, les mesures de biosécurité doivent être renforcées (mise sous filet, alimentation à l’abri, nettoyage des mains) qu'il s'agisse d'élevages ou de basses-cours de particuliers. Dans un rayon de 5 km autour de Sablons, des visites seront également menées par des techniciens ou vétérinaires pour vérifier le bon respect de ces mesures et l'état de santé des animaux. Dans l'ensemble de la zones une surveillance renforcée doit être mené dans les élevages et tous signes cliniques anormaux signalés à la Ddetspp.

Il est aussi demandé à l’ensemble du public d'éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés.

Notez que cet arrêté vient s'ajouter au précédent publié le 31 janvier 2023, 98 communes ardéchoises sont désormais concernées par des ZCT lié à l'influenza aviaire.

Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doit être signalée à :
• la fédération départementale des chasseurs de l’Ardèche au numéro suivant : 04 75 87 88 20
• le service départemental de l’Office français de la biodiversité au numéro suivant : 04 75 64 62 44

Influenza aviaire : arrêté préfectoral du 15 février 2023