ENQUÊTE
Quels impacts des équipements électriques et de communication sur l’élevage ?

Les élevages situés à moins de 2 km d’une antenne relais téléphonique, d’une ligne à haute tension, d’un transformateur électrique, d’un parc photovoltaïque ou d’éoliennes sont invités à participer avant le 31 août à une enquête nationale du ministère de l’Agriculture.

Quels impacts des équipements électriques et de communication sur l’élevage ?

L’impact des installations électriques collectives (lignes à haute tension, éoliennes, antennes relais…) n’est pas démontré scientifiquement sur les activités d’élevage. Pour autant, les troubles rapportés par certains éleveurs renvoient à la nécessité de conduire des recherches pour confirmer ou réfuter l’existence de ce phénomène. Le ministère de l’Agriculture lance une enquête auprès des éleveurs visant à objectiver l’impact éventuel, sur les activités d’élevage, des installations électriques, antennes téléphoniques ou éoliennes. La date limite de réponse à l’enquête est fixée au 31 août 2023.

Identifier les corrélations

L’objectif est de tenter d’identifier, si elles existent, des corrélations entre des difficultés qui pourraient être observées en élevage et la présence d’antennes relais téléphoniques, d’installations électriques ou d’éoliennes, qui pourraient suggérer des relations de cause à effet.

Cette enquête est nationale et anonyme. Elle ne concerne que les exploitations situées à moins de 2 km d’antennes téléphoniques, de certaines installations électriques (ligne à haute tension ou très haute tension, transformateur électrique, parc photovoltaïque ou d’éoliennes). Plus le taux de réponses sera élevé, plus il sera possible de déterminer si l’implantation de ces équipements est susceptible ou non d’engendrer des perturbations sur l’activité d’élevage.

Pour toute question, vous pouvez contacter la chambre d’agriculture.
Pour participer, scannez le QR code.