Arrêté préfectoral
Légère amélioration de la situation de sécheresse

Un nouvel arrêté préfectoral est en vigueur depuis mardi. Il allège les restrictions des usages de l’eau.

Légère amélioration de la situation de sécheresse

Les pluies orageuses éparses et répétées depuis la fin du mois d’août ont eu un effet hétérogène selon les secteurs du département, permettant « d’améliorer de manière encore fragile la situation sur les zones Gier et Sud-Loire et de pouvoir alléger les restrictions temporaires d’usage de l’eau », indiquait mardi un communiqué de la préfecture de la Loire. « À l’inverse, en l’absence de précipitations sous une semaine, la situation pourrait se dégrader rapidement sur d’autres secteurs du département (Rhins-Sornin et monts du Lyonnais en particulier). »

La préfète de la Loire a donc pris un nouvel arrêté faisant évoluer les mesures de restriction des usages de l’eau en vigueur depuis le début du mois d’août. Les changements sont les suivants selon les zones :

- la zone Sud-Loire passe de la crise à l’alerte renforcée ;

- la zone Gier passe de l’alerte renforcée à l’alerte ;

- les zones Rhins-Sornin, fleuve Loire Amont, fleuve Loire Aval, monts du Lyonnais, monts du Forez et Pilat Sud restent en alerte renforcée ;

- la zone Roannais reste en alerte.

Le détail des restrictions selon les niveaux sont précisés dans le tableau à consulter en cliquant ici.

L’État appelle chacun des habitants à « limiter impérativement sa consommation d’eau, afin de préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques ». La préfecture indique que « ces mesures sont susceptibles d’évoluer pour s’adapter à l’évolution de la situation climatique et hydrologique ». Elle précise que « pour s’assurer du bon respect de ces mesures, les services de l’État continueront à réaliser des contrôles ». Un contrevenant aux mesures de restriction encourt une amende de 5e classe, soit 1 500 euros (3 000 euros en cas de récidive). Cette amende peut être quintuplée pour une personne morale (entreprise).