Accès au contenu
SDAE

Les retraites au cœur de l’assemblée générale des anciens exploitants

Une soixantaine de personnes étaient réunies à Saint-Privas, mardi 6 septembre, pour l’assemblée générale de la section des anciens exploitants de l’Ardèche (SDAE ). Une matinée de discussion autour de l’agriculture, de ses problématiques mais aussi autour du minimum retraite des agriculteurs, récemment revu à la hausse.

Les retraites au cœur de l’assemblée générale des anciens exploitants
Élu départemental, député, présidente de la FDSEA 07 et présidents local et régional de la SDAE étaient à la tribune. Le maire de Saint-Privas et un représentant de Groupama ont également pris la parole.

« Il a fallu persévérer pour obtenir tout cela… Le combat n’est pas terminé ». Dès l’ouverture de l’Assemblée générale, le président de la SDAE 07, Roger Roure a évoqué les lois Chassaigne. Avec ces textes, votés en juillet 2020 et décembre 2021, la retraite d’une personne ayant été chef d’exploitation pendant 17 ans et demi (et ayant validé tous ses trimestres) est passée de 75 à 85 % du SMIC - montant brut avant prélèvements sociaux. Les conjoints collaborateurs ont, quant à eux, obtenu une réévaluation de leur minimum retraite à 700 euros par mois. Des victoires qu’il convient toutefois de nuancer, comme le souligne Jean-Claude Chalencon, président de la section régionale des anciens exploitants agricoles. Chez lui, en Haute-Loire, il a eu des retours parfois mitigés de ces évolutions. Dans la loi Chassaigne I – qui concerne les chefs d’exploitation - les reproches concernent la bonification pour enfants....

La suite est réservée à nos abonnés.