Accès au contenu
NÉONICOTINOÏDES

Les députés adoptent la dérogation en première lecture

NÉONICOTINOÏDES / Après un vif débat à l’Assemblée nationale, les députés ont adopté, mardi 6 octobre, le projet de loi pour la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betterave. Le texte sera examiné fin octobre par les sénateurs.

Par Mylène Coste
Les députés adoptent la dérogation en première lecture
Le texte crée également un conseil de surveillance et interdit, sur des parcelles où ont été utilisés des néonicotinoïdes, d’implanter des cultures attirant les abeilles afin de ne pas les exposer.

Les députés ont adopté le 6 octobre, par 313 voix pour, 158 contre et 56 abstentions, en vote solennel, après les questions au gouvernement, le projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes pour sauver la filière betterave. Le texte crée également un conseil de surveillance et interdit, sur des parcelles où ont été utilisés des néonicotinoïdes, d’implanter des cultures attirant les abeilles afin de ne pas les exposer. C’était d’ailleurs un des engagements de la profession agricole, en particulier de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Cette dérogation ne vaut que pour les betteraves sucrières, a insisté le gouvernement. Cependant, cette formulation n’a pas été inscrite dans la loi par crainte d’une censure du Conseil constitutionnel. « Pas être dans le dogme » Lors des débats qui se sont...

La suite est réservée à nos abonnés.