CONSEIL DÉPARTEMENTAL
En 2023 le Département investira face à la crise

Vendredi 9 décembre, le conseil départemental de l'Ardèche a adopté son budget pour 2023.

En 2023 le Département investira face à la crise

« Nous allons au-devant d'une crise économique sans précédent », annonce d'emblée Olivier Amrane. Pour faire face à ces difficultés, le président du Département de l'Ardèche et sa majorité ont proposé une hausse d'investissement de 30 millions d'euros pour l'année à venir. 30 millions qui, disent-ils, peuvent être débloquées grâce aux économies faites ces deux dernières années. Depuis son arrivée en 2021, la majorité avait fait de la maîtrise de l'endettement l'un de ses combats. Désormais, malgré des finances qui ne seraient pas encore totalement assainies, la logique n'est plus la même : « Quand ça va bien on baisse la voilure mais en cas de crise on doit être là », assure Olivier Amrane.

Ainés, énergie, sécurité

Parmi les budgets défendus par la majorité, celui dédié aux ainés. Une aide d'urgence de 500 000 euros doit être débloquée pour venir en aide aux associations d'aide à domicile, dans une situation financière parfois délicate. D'autres investissements sont également prévus pour les maisons de retraite, afin de répondre aux besoins de petits travaux mais également aux rénovations conséquentes, notamment pour l'Ehpad de Vivers, Malgazon à Saint-Péray, l'hôpital de Tournon et Moze à Saint-Agrève.

Une enveloppe est également dédiée à la hausse du coût de l'énergie et à la mise en place de panneaux photovoltaïques destinés à de l'autoconsommation. Le bâtiment administratif de Bésignoles à Privas, le collège de la Lombardière à Annonay et le collège des Vans devraient en être équipés en 2023. Jusqu'à la fin du mandat, trois bâtiments seront chaque année équipés de panneaux photovoltaïques.

Enfin, sur le volet sécurité, un plan d'action pour le Sdis, en difficultés financières, avait déjà été annoncé, à hauteur de 2 millions d'euros. Et pour 2023 une enveloppe sera aussi dédiée aux communes qui voudraient s'équiper en caméras, comme ça devrait être le cas d'Annonay et Aubenas.

Pauline De Deus