Accès au contenu
JEUNES AGRICULTEURS

Rencontres minute avec les OPA ardéchoises

Cette année, le compte rendu de l'école des responsables JA aux organisations professionnelles agricoles s’est joué à la manière d’un speed dating dédié aux problématiques du secteur.

Rencontres minute avec les OPA ardéchoises
Prédation du loup, sécheresse, photovoltaïsme, loi Egalim 2… Des sujets d'importance pour les jeunes agriculteurs et sur lesquelles les organisations professionnelles ont aussi leur rôle à jouer.

Fini les sempiternelles réunions… Jeudi 8 décembre, les JA ont organisé une matinée à leur image : moderne et dynamique. La quinzaine de jeunes présents ont tour à tour pioché un thème, autour duquel ils devaient interroger huit OPA locales. Des discussions qui ont permis de faire émerger des idées, ici et là. Agir face à la prédation Installé à la table du Crédit agricole, Clément Coing, vice-président des JA de l'Ardèche, s’agite en évoquant la prédation : « Si on attend trop, ça va être compliqué de déloger le loup ! » Au fil de la discussion, le président de la caisse régionale Sud Rhône-Alpes, Jean-Pierre Gaillard s’engage à défendre sa cause autant qu'il le pourra. Lui-même aurait plusieurs idées pour soutenir les éleveurs qui font face à ce risque : « Sur le volet mutualiste, on pourrait imaginer des partenariats pour mettre en place des dispositifs de vigilance coll...

La suite est réservée à nos abonnés.