Accès au contenu
MOBILISATION

Chasse au lait bradé dans les GMS

Mardi 16 mai, des producteurs de lait ardéchois et drômois se sont rendus dans deux enseignes de la grande distribution pour contrôler le prix des briques de lait. 

Chasse au lait bradé dans les GMS
Des actions similaires pourraient être menées dans les mois à venir s'il est constaté que les grandes surfaces continuent à vendre du lait à moins d'un euro.

« Nous demandons à ce que la loi Egalim s’applique de manière pleine et entière ! » Telle était la revendication des FDSEA, JA et FDPL (Fédérations départementales des producteurs de lait) de l’Ardèche et de la Drôme, mardi 16 mai. Lors d’une action conjointe, plusieurs éleveurs laitiers des départements voisins se sont réunis dans deux enseignes de grande surface, Leclerc à Bourg-lès-Valence, puis Auchan à Guilherand-Granges, afin de contrôler le prix des briques de lait en supermarchés. « Si la brique de lait est vendue en dessous d’un euro par litre au consommateur alors la rémunération de l’éleveur ne peut pas être à la hauteur de ses coûts de production », ont rappelé les syndicats pour justifier cette action. À l'automne dernier, une action similaire menée dans plusieurs départements français avait permis d’atteindre l’objectif d’une brique de lait standard proposée entre 0,95 et 1,05 &...

La suite est réservée à nos abonnés.