Accès au contenu
SAINT-PÉRAY

Domaine de Lorient : « On est fier de notre travail, et on a envie de le partager ! »

Ferme vigneronne nichée dans les coteaux de Saint-Péray, le Domaine de Lorient accueille les visiteurs dans ses gîtes au cœur d'une nature préservée. Un lieu idéal pour se reposer, découvrir des pratiques culturales respectueuses de la biodiversité, et déguster les produits de la ferme !

Par Mylène Coste
Domaine de Lorient : « On est fier de notre travail, et on a envie de le partager ! »
Dimitri Roulleau-Gallais et Laure Colombo cultivent leur vignoble en bio, travaillent les sols le moins possible, mettent en place des couverts végétaux et s'inspirent de la viti-foresterie.

Dominant fièrement Saint-Péray et le château de Crussol, les vignes du Domaine de Lorient, perchées sur les hauteurs, ont de l’allure ! Parvenir jusqu’au lieu-dit « Lorient », par de petites routes escarpées, se mérite. Mais le voyage en vaut sacrément la peine : cet écrin de nature est un vrai petit paradis sauvage. Enfant du pays, Laure Colombo s’est installée ici avec son compagnon Dimitri Roulleau-Gallais, en 2014. Le couple, parent de deux enfants, a dû se retrousser les manches, pour parvenir à redonner son éclat au vieux corps de ferme qui constitue aujourd’hui le cocon familial. « Notre objectif était de recréer la ferme traditionnelle du XIXe siècle, en polyculture élevage. » Avec aujourd’hui 18 ha, le Domaine compte 6 ha de vignes, mais également des ruches et des oliviers, le tout en bio et dans le respect de la biodiversité. « Nous commercialisons nos vins en appellations Saint-Péray, Cornas, et Vins de pays. Nous vendons aussi notre miel et un p...

La suite est réservée à nos abonnés.