SAINT-MONTAN
Domaine Marius Pradal : quatre mains pour un vin

Mylène Coste
-

Quatrième et cinquième génération du domaine familiale, Gérard et Gilles Pradal élaborent des vins gorgés de passion.

Domaine Marius Pradal : quatre mains pour un vin
Marius Pradal, le patriarche, s’est installé en 1906, à la tête de 3 ha. Une centaine de vendanges plus tard, Gérard et Gilles font vivre ce patrimoine familiale.

Il a commencé à travailler au Domaine à 13 ans… Et en a aujourd’hui 74 ! Gérard Pradal a fêté ses noces d’or avec ses vignes. Tout n’a pas toujours été facile : il y a eu les gels, la grêle, le black-rot… Et Gérard n’est pas au bout de ses peines, avec les bouleversements climatiques rencontrés ses dernières années. Malgré tout, la passion est intacte, et il ne se passe pas un jour sans que Gérard ne mette un pied dans les parcelles. Infatigable, il travaille aujourd’hui avec son fils Gilles, qui s’est installé en 2007 après des études de viti-œnologie à Châteauneuf-du-Pape. « Je représente la cinquième génération de la famille », souligne-t-il. Ce dernier semble avoir hérité de la passion familiale, et a bien en lui le gène de l’effort et du labeur paysan. En ce mois de juin, il s’active sur tous les fronts : « Avec le climat de l’année et la précocité de la vigne, il a fallu aller vite ! Relevage les filets, épamprage, écimage… On ne s’ennuie pas ! » Outre ses 36 ha de vignes (syrah, grenache, merlot, carignan, mourvèdre, cinsault), réparties entre Saint-Montan et Bourg-Saint-Andéol, le Domaine Pradal cultive également des céréales et loue quelques terres à des éleveurs d’Aubrac et un pépiniériste. Un autre chantier occupe également Gilles et Gérard actuellement : père et fils construisent en effet une nouvelle cave.

De la citerne à la bouteille…

« Il s’agit de la troisième cave depuis la création du Domaine, explique Gérard. Nous avons toujours fait notre vin nous-mêmes. » Vignerons indépendants, Gilles et Gérard s’occupent en effet de tout le processus, du travail de la vigne à la mise en bouteille. La vente en citerne a été remplacée en 2007 par la mise en bouteille. La commercialisation ? « Nous vendons majoritairement à des restaurants, dans la région et bien au-delà, souligne Gérard Nous avons une quinzaine de clients restaurateurs en Alsace. » Les vins du Domaine Pradal sont notamment à la table du Relais du Vivarais à Viviers, l’un des plus anciens et fidèles clients. « Nous avons également repris les vignes de mon oncle à Bourg-Saint-Andéol, précise Gilles. Les raisins de ces terres sont destinés à la cave coopérative. »

Des vins de caractère

Certifié HVE, le Domaine Pradal est passé en bio durant plusieurs d’années avant de se rétracter en 2015, suite à de graves attaques de black-rot. Gilles et Gérard tâchent de limiter au maximum leur impact environnemental. Avec différents terroirs, des sols argilo-calcaires aux galets roulés, ils élaborent une diversité de vins, rouges et rosés, dont quelques cuvées sans sulfites. Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Village, IGP Ardèche... Ils sont également certifiés Goûtez l’Ardèche. Nez franc, et caractère, leur fameuse cuvée de l’Ours, mainte fois primée, est tout à leur image !

Mylène Coste